Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des élus américains parlent de leur expérience à Alger

par Synthèse R. N.

Un atelier de formation traitant du thème «le travail du parlementaire à l'échelle de sa circonscription locale» ou comment et par quelles voies l'élu peut se rapprocher des citoyens, s'est ouvert hier à Alger avec la participation de députés et de membres du Conseil de la nation aux côtés de sénateurs américains. Organisée par l'Assemblée populaire nationale (APN) en collaboration avec National Conference of State Legislatures (NCSL - Conférence nationale des Assemblées législatives des Etats-Unis d'Amérique), cet atelier de trois jours (20-22 juin) en est à sa 11e édition et verra la participation de sénateurs et experts américains des deux partis des différents Etats de ce pays. A l'ouverture de cet atelier, le vice-président de l'APN, M. Messaoud Chihoub, a indiqué que cette manifestation s'inscrit dans le «vaste programme» que met en oeuvre la NCSL en collaboration avec les deux chambres du parlement algérien, ajoutant que l'objectif vise à «renforcer les capacités institutionnelles de l'Algérie à travers l'appui multiforme à ses instances législatives».

Intervenant en marge de l'atelier, le sénateur républicain du Texas, M. Jeff Wentworth, a déclaré qu'»aux Etats-Unis, les élus travaillent dans le sens de se rapprocher au maximum du citoyen, lequel est considéré comme étant un +chef+». Le député doit être «constamment à l'écoute du citoyen et surtout s'informer de ses besoins pour servir ses intérêts», a précisé M. Wentworth, qui est chef de la délégation américaine à cet atelier. En sa qualité de sénateur et représentant aux Législatures de 24 millions d'habitants de l'Etat du Texas et de 700.000 habitants de sa circonscription, M. Wentworth a mis l'accent sur l'importance qu'accordent les députés à la communication dans son pays.

Les élus communiquent avec les citoyens par l'intermédiaire de bulletins qu'ils éditent régulièrement, des émissions qu'ils animent à la radio et la télévision ainsi que via les nouvelles technologies de l'information et de la communication, notamment l'Internet et les blogs. Il a précisé que les élus tiennent également des réunions publiques avec les citoyens, avantageant ainsi le contact direct. Toutefois, l'élu étant souvent très occupé et ne pouvant pas répondre à toutes les sollicitations et doléances des citoyens, les assemblées élues et le Sénat disposent d'un personnel et de fonctionnaires qualifiés pour demeurer au service du citoyen et l'informer sur les activités du parlement, a-t-il expliqué.

 Plusieurs thèmes seront abordés lors de cet atelier, notamment les pratiques internationales en matière de rapprochement élu-citoyen, les liens entre les citoyens et leurs gouvernants, les méthodes de communication et le travail du parlementaire dans la circonscription, la promotion des valeurs de la démocratie représentative. Cet atelier permet aussi aux parlementaires algériens d'échanger et de bénéficier de l'expérience de leurs homologues américains dont le parlement a deux siècles d'existence.