Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Régime indemnitaire: Le Cnapest chez Benbouzid demain

par Salah-Eddine K.

Des représentants du Conseil national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Cnapest) rencontreront demain dimanche le ministre de l'Education nationale. Au menu de cette réunion, l'installation d'une commission mixte qui se penchera sur la question du régime indemnitaire des enseignants et les modalités d'attribution de logements aux enseignants désirant s'installer dans le sud du pays.

Lors d'une conférence de presse animée hier à Alger, le coordonnateur du Cnapest, Nouar Larbi, a affiché sa satisfaction en ce qui concerne l'amorce d'un dialogue entre les deux parties, non sans s'interroger sur la composition de la commission dite mixte. Il indiquera qu'au sein du Cnapest l'on se pose légitiment des questions sur la composition de cette commission dont la mission est de plancher sur le dossier des indemnités des enseignants. Le coordinateur du Cnapest rappelle que sans une participation des enseignants eux-mêmes, des représentants de la fonction publique, du ministère des Finances et autres institutions concernées, «nous avons peur d'être noyés et nous rencontrer pour rien», a-t-il dit.

Le conseil national du Cnapest s'est réuni les 18 et 19 juin pour entériner les recommandations de la base relatives notamment à certaines indemnités, dont la prime de «l'exercice de l'enseignement», «l'indemnité d'expérience professionnelle (IEP)», la «prime de documentation» qui doit être elle aussi relevée. Selon le représentant du Cnapest, d'autres primes doivent être aussi concernées par des augmentations. Il citera la prime de «contrainte sociale et pédagogique».

Selon Nouar Larbi, le Cnapest espère arriver à une entente avec la tutelle et trouver un cadre pour étudier toutes les revendications des enseignants en ce qui concerne les indemnités. Cela constituera, selon lui, un gage de bonne foi de la part de l'Education nationale d'autant qu'elle est l'initiatrice de cette ouverture au dialogue.

Sur un autre chapitre, le conseil national, a indiqué le même interlocuteur, devra mettre à jour le dossier de la médecine du travail et demandera la stricte application de la loi en la matière. Examens périodiques de la santé des enseignants et création de centres de consultation sont parmi les revendications du conseil national qui va, selon Nouar Larbi, faire des propositions afin de définir les conditions pour que les enseignants souffrant de quelques incapacités soient placés dans des postes aménagés. La question récurrente des oeuvres sociales a été encore une fois posée lors de la réunion du conseil national. Ce dernier revendique un changement des textes régissant les oeuvres sociales et demande à avoir un droit de regard sur les dépenses.