Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des aménagements annoncés: Une nouvelle vie pour le monument aux morts

par A. El Abci



Le monument aux morts, perché sur les hauteurs de la ville, offre au visiteur un panorama époustouflant sur celle-ci. Un monument qui marque tout visiteur par sa beauté et son originalité et qui semble avoir enfin l'attention des autorités locales. Les citoyens en y faisant une virée constatent avec amertume que cet endroit d'un intérêt touristique incomparable, figurant dans l'agenda de toutes les délégations étrangères en visite au vieux rocher, est complètement livré à lui-même et déplorent l'absence d'une quelconque prise en charge par aussi bien la direction du tourisme que les services concernés de l'APC.

Toutefois les choses commencent à bouger du côté des autorités locales, selon le délégué au secteur urbain de Emir Abdelkader et Bab El-Kantara, Mohamed Boufenara, qui déclare que «des travaux vont bientôt démarrer pour donner corps à un projet d'aménagement du lieu, devant le relooker et mettre fin à l'état d'abandon qui en a été la marque pendant trop longtemps».

Le but est d'y créer une certaine animation, «à l'effet de mettre un terme aux dégradations multiples, dont il est l'objet, et ce, par l'implantation de petits commerces adaptés au lieu, comme quelques crémeries, en plus de deux ou trois kiosques multiservices et de vente d'articles de souvenir, cartes postales, produits de l'artisanat du terroir, la création de toilettes publiques inexistantes, la création d'une murette de sécurité, etc.», souligne notre interlocuteur. Il est question également, poursuivra-t-il, «d'en finir une fois pour toutes avec la saleté des lieux et ce sentiment d'abandon, car finalement ils sont une destination prisée et très visitée par autant des citoyens de la ville et des autres wilayas que par des touristes étrangers, ou par les délégations officielles en déplacement à la ville des ponts».

En ce qui concerne la sécurisation du monument aux morts qui demeure la condition sine qua non pour la matérialisation de toute cette entreprise d'aménagement, le délégué du secteur urbain se disant conscient de l'enjeu nous dira que les services concernés de la mairie pensent à une solution double pour sécuriser le lieu et lui rendre la quiétude indispensable. Il s'agit, d'une part, d'y créer un poste de police pour la surveillance en période diurne lors des jours ouvrables et de la construction d'un mur en pierre taillée avec des portes d'entrée qui seront fermées de nuit afin d'en interdire l'accès à partir de 22 heures ou de minuit. Ce mur sera donc érigé avec deux portes d'accès, l'une à sa partie supérieure, à côté du service de la maternité du CHU, et l'autre depuis les escaliers prenant naissance au niveau du pont Sidi M'cid, sur sa partie inférieure.