Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Clôture du salon des arts : des prix et des promesses

par K. Assia

La deuxième édition du Salon des artistes peintres, des sculpteurs et des artisans de l'Oranie, organisée par le groupe Eden, s'est clôturée jeudi à l'hôtel Phoenix à Oran. Pas moins de 64 exposants ont pris part à cet évènement, dont le coup d'envoi a été donné jeudi dernier, en présence d'une forte corporation artistique, d'élus locaux et de la presse.

Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme culturel, sera désormais une tradition dans le but de faire connaître les talents de la région et encourager par là même cet espace d'échanges et de concertation afin d'encourager la promotion des arts et de la culture dans notre pays, a souligné M. Delphini, manager du groupe Eden, lors de la cérémonie de clôture de ce rendez-vous annuel.

Ainsi, en saluant cette initiative du groupe Eden à redonner à la capitale de l'Ouest son cachet d'antan et à redorer son blason artistique, notre interlocuteur a tenu à souligner que l'objectif est de pérenniser ce salon en lui donnant une vocation et une envergure nationales. « On va ambitionner de joindre à l'art plastique, des conférences sur tout ce qui a trait à la culture, avec une touche de musique traditionnelle », a précisé notre interlocuteur. Un nouveau procédé qui vise à sauvegarder et à préserver le patrimoine culturel et artistique de la région, sachant que cette manifestation a permis à 53 artistes peintres, 3 sculpteurs et une quinzaine d'artisans de participer à ce salon, qui n'a d'autre mérite que celui d'offrir à de nombreux artistes, certains connus d'autres beaucoup moins, l'opportunité d'exposer gratuitement et surtout de faire connaître l'immensité de leur talent.

Notons que des prix ont été remis à l'issue de la cérémonie de clôture du salon, qui a vu la présence du président de la commission du tourisme de l'APW. Il s'agit du prix de la Créativité (trophée d'or) qui a été décerné à l'artiste peintre Taleb Mahmoud, du prix du jeune talent à M. Bouafia Benali, et du prix de la Révélation catégories homme et femme, attribué respectivement à M. Chender Saïd et Mme Seghier Malika.