Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En souffrance depuis 12 ans: La laiterie d'Es-Sénia affectée à l'armée

par Salah C.

Après la remise de l'ancienne Centrale laitière d'Oran aux services des Domaines et le siège de la direction de l'ex-Orolait à la direction de la Jeunesse et des sports, la dernière structure, à savoir la laiterie sise à la zone industrielle d'Es-Sénia, qui appartenait au groupe Giplait, vient d'être officiellement affectée au ministère de la Défense nationale. Ainsi et avec cette ultime opération, le groupe Giplait disparaît totalement de la wilaya d'Oran, alors que cette dernière unité, en abandon depuis 1997 et dont les travaux ont été achevés en 1989, pouvait, si toutes les conditions avaient été réunies pour sa mise en service, répondre en quantité et en qualité aux besoins de consommation locale, voire régionale. Pour la genèse, il est à rappeler que cette laiterie, qui devait produire également une gamme variée de fromage ainsi que de la poudre de lait, est érigée sur une superficie de 4 hectares dont 50 % bâtis. Elle est composée de 3 hangars et d'un bloc administratif. Douze années après, les véritables causes de sa non mise en service ne sont pas encore connues, sinon comment expliquer que 80 % des équipements ont été installés alors que d'autres sont restés sous caisses et la raison évoquée durant les années du terrorisme sur la non sécurisation du site semble ne pas convaincre, étant donné qu'elle est mitoyenne à plusieurs casernes dont les guérîtes y donnent directement. Cette affaire a été à l'origine, faut-il le rappeler, de la condamnation de plusieurs responsables au vu des préjudices financiers occasionnés, ainsi que pour leur incapacité de trouver les solutions adéquates.

Pourtant, il aurait été possible de démarrer cette unité pour, d'une part, préparer l'incontournable délocalisation de la CLO, située en pleine zone d'habitations, et ensuite pour une meilleure production de produits laitiers et dérivés. Pour le moment, l'ex-liquidateur de la CLO, Smail Berchiche, s'attèle à mener à bout cette opération avec notamment l'affectation des équipements soit aux filiales de Giplait dans le cadre de la rénovation de leur outil de production ou afin de créer d'autres activités.

Selon M. Berchiche, cette laiterie est composée d'une unité de recombinaison spécialisée dans la production du lait en sachet, d'ateliers pour la production de pâté pressé, à savoir du fromage de type Edam, connu communément sous le nom commercial de fromage rouge, de fromage frais et fondu, ainsi que du beurre allégé. A cela s'ajoute un laboratoire totalement équipés d'instruments sophistiqués. Selon notre source, cette affectation est sur le point d'être approuvée par le Conseil des participations de l'Etat (CPE) sur proposition du groupe Giplait, qui, par cette démarche, voulait à tout prix éviter de recourir à la vente aux enchères, synonyme de bradage.

Concernant le seul point noir qui subsiste encore concernant l'assainissement définitif du patrimoine de l'ex-CLO, M. Berchiche précise que le bilan a été déposé auprès de l'administration des Domaines et que les actes notariés ont été confiés à une étude notariale de la ville d'Oran.

Par ailleurs, notre interlocuteur nous apprend que lors de sa récente visite sur le site de la CLO, le wali d'Oran a instruit les responsables concernés pour mettre en demeure l'occupant de la salle des fêtes « L'Oranaise », « qui continue d'activer illégalement ». Lors de cette visite, la question de la récupération de l'assiette d'une surface de près de 5.000 m² aurait été évoquée et elle servira à abriter un projet d'utilité publique, qui reste à définir, et ce conformément aux dernières dispositions légales prises concernant les actifs résiduels des entreprises dissoutes situées en zones urbaines, et qui ne devront servir que pour des équipements publics.