Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Train Tlemcen-Maghnia : «On se croirait au Far West !»

par Allal Bekkaï

C'est à bord d'un autorail flambant neuf climatisé et en compagnie du wali Abdelouahab Nouri et des autorités locales que le ministre des Transports, Amar Tou, a fait dans l'après-midi du jeudi dernier le voyage inaugural sur la ligne Tlemcen-Maghnia. La presse locale a été invitée à prendre place dans la voiture de la délégation officielle. Roulant timidement (60 km/h) sur la voie (tracé) accidentée, le train ne cessait de tanguer. «On dirait qu'on est au Far West !», s'exclama non sans humour le DG de la SNTF. Selon un cadre de cette société, l'Italie est le seul pays à avoir trouvé la parade en matière d'adaptation du matériel roulant au relief avec la technologie de rames dites pendulaires.

Le député Benhammou Mohammed et non moins président de la commission transport au sein de l'APN improvisa un «point de presse» dans lequel il exhorta les journalistes à «motiver» le ministre pour la réouverture de la ligne sur Ghazaouet à la faveur de la saison estivale. A propos du tarif des billets sur autorail, l'élu annonça la formule de pack (réduction de 40%). A signaler dans ce cadre que dès vendredi, les usagers vont prendre le train (classique ou automoteur) Oran-Maghnia via Tlemcen et vice versa.

Auparavant, le représentant du gouvernement, venant de Aïn Témouchent, a effectué une visite d'inspection du chantier de l'aérogare au niveau de l'aéroport international Messali Hadj de Zenata. Le bâtiment qui sera réceptionné d'ici fin 2009 et dont le coût est estimé à 1,2 milliard de DA accueillera 900.000 passagers/an. La délégation officielle s'est rendue sur le plateau de Lalla Setti où le ministre s'est enquis du fonctionnement du téléphérique. Ce mode de transport aérien qui fut officiellement inauguré en avril dernier par Amar Tou se verra renforcé par 8 télécabines (qui viendront s'ajouter aux 17 déjà en service) au titre d'une dotation décidée à cette occasion par ce dernier. A signaler qu'une cabine est en maintenance à la suite d'un acte de vandalisme. Notons que faute de climatisation, les télécabines se transforment en de véritables étuves sous l'effet de serre.

Toujours à Lalla Setti et plus exactement au sein de l'auditorium de la maison du parc national (PNT), le ministre présentera au moyen d'un data show le plan de développement des transports en Algérie (horizon 2014) qui s'articule autour de 4 axes, à savoir le réseau ferré, les transports urbains, l'aviation civile et la météo et enfin le maritime et le portuaire. «Depuis 1962, on a occulté le rail en donnant la priorité au réseau routier, mais grâce à la politique sage du président de la République, on a renoué avec cette vision globale, cette approche judicieuse», a souligné le wali lors de sa brève allocution prononcée pour la circonstance. Au titre du réseau ferré pour la région ouest, il est prévu la réalisation d'une ligne à double voie électrifiée (LGV 220 km/h) Oued Tlélat-Akid Abbès (frontière ouest) sur 196 km. Les travaux sont déjà lancés pour le 1er tronçon Oued Tlélat-Tlemcen long de 130 km dont 40 km en territoire de la wilaya qui sera livré en 2011 (suivant un délai de réalisation de 39 mois). Quant au 2e tronçon, l'étude est dans sa phase finale et une appel d'offres est lancé. Il convient d'indiquer que cette ligne est jalonnée de 24 viaducs et 10 tunnels. A ce propos, il faut savoir que l'étude est réalisée par le groupement Desseau Soprin International (Canada) et Desseau Soprin Maghreb (Algérie).

La réalisation de ce projet ferroviaire dont le montant de l'AP est de 168 milliards de DA, vise à améliorer le confort aux usagers du train et assurer la sécurité sur le réseau. Concernant ses caractéristiques, ladite ligne est une voie en rail UIC 60 posé sur traverses en béton ; elle est équipée d'une signalisation de type ERTMS niveau 2 alors que la transmission se fait par fibre optique. Enfin, il convient de mentionner que le coût des projets (AP) à l'échelle nationale au titre du programme quinquennal s'élève à 1660 milliards de DA pour 1999-2009 et 3920,5 milliards de DA pour 2010-2014.