Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nâama: Un métier à risque

par M. S. Laradji

Conjointement avec la wilaya de Nâama, la S.A.A. et la Totale des Assurances, l'OPGI de Nâama a organisé, le 28 mars 2009, une journée d'étude et de sensibilisation sur les risques des accidents dans le secteur de l'habitat et de la construction, avec la participation des étudiants de l'institut national spécialisé de la formation professionnelle.

Sentant la nécessité de la mise en place d'un système de sécurité et de prévention adéquat, le wali de Nâama, qui a présidé la séance d'ouverture, a mis l'accent sur la nécessité pour les entreprises de réalisation, opérant notamment dans le secteur de la construction, d'assurer aussi bien leurs personnels que leurs chantiers dans l'unique dessein de permettre la couverture optimale des risques assurables. Ce processus, dira encore le wali, se doit d'être généralisé à travers tous les secteurs d'activité, y compris celui de l'agriculture et du pastoralisme, pour une meilleure gestion des sinistres et la garantie du suivi de l'indemnisation.

Les participants ont eu à découvrir, à l'issue de cette journée, un nouveau type d'assurance dit «totale assurance», qui a été créé pour pratiquer, selon ses responsables, l'intermédiaire entre toutes les branches d'assurance opérant sur le marché algérien. Elle assure, souligne-t-on encore, au bénéfice de l'assuré le devoir de conseil et d'assistance dans le domaine de couverture des risques par la voie de l'assurance.