Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Des cadres de l'ORAVIO menacés d'expulsion

par Ayache Djamel

13 retraités ainsi que des ex-cadres de l'ORAVIO sont priés d'évacuer leurs logements situés au niveau de la cité des 40 logements à la Salamandre.

Le projet de réalisation de ces logements remonte au début des années 90 sur un financement CNEP sur autorisation du ministère de la Planification de l'époque. C'est ainsi qu'en 1994, l'ORAVIO décida de procéder à la distribution de 40 logements non finis aux employés sans distinction de grade ou de fonction.

Selon les ex-cadres qui ne font plus partie de l'entreprise et les retraités, «l'ORAVIO avait demandé à l'époque aux nouveaux bénéficiaires de procéder à des travaux de finition, revêtement des murs intérieurs, les travaux de plomberie, de peinture et de menuiserie, les frais du loyer étaient prélevés directement sur la fiche de paie des travailleurs, à raison de 3.500 DA par mois», selon nos interlocuteurs. Selon toujours ces derniers, «la décision nous concédant les logements était mentionnée à l'époque par ?Décision portant concession de logement pour utilité de service à titre onéreux'».

Dans ce cadre et depuis l'instruction de la SGP pour la mise en oeuvre de la résolution du CWPE portant sur la cession des actifs excédentaires non indispensables au métier de base, l'espoir des 13 retraités et ex-cadres était grand quand à une possibilité de cessation de ces logements au profit des travailleurs et des locataires.

Les occupants de ces logements, qui sont menacés d'expulsion à tout moment, interpellent le SGP et les autorités compétentes à l'application de la loi sur la protection des travailleurs retraités, notamment l'article 186 de la loi 78/12 et son article 157 qui stipule qu'en cas de maladie, d'incapacité ou de mise à la retraite du travailleur, le droit au maintien dans les lieux ou un logement décent est garanti et aussi l'article 7 du décret 89/10 du 7 février 1989, fixant les modalités d'occupation des logements concédés par nécessité absolue de service ou utilité de service et les conditions de cession de ces logements.

Selon toujours nos interlocuteurs, «l'assemblée générale ordinaire des holdings réunie en cession ordinaire le 22 juin 1999 a autorisé la cession des logements affectés aux travailleurs quel que soit le type d'entreprise, les directoires des holdings publics dans le cadre de leurs prérogatives autorisent les EPE affiliées à céder à titre onéreux les logements détenus par les travailleurs ou tout autre occupant.

A noter que l'ORAVIO, restructuré ensuite en G.A.O., groupe avicole de l'Ouest spécialisé en aviculture et en aliment du bétail, a entamé un grand processus de privatisation de ses 7 unités de production avicole dont 3 sont déjà cédées, une unité cédée au profit des travailleurs.