Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ENSET: Concours pour des bourses à l'étranger

par H. Barti

148 majors de promotion issus d'établissements universitaires de la région ouest ont participé hier, à l'ENSET d'Oran, à un concours national donnant accès à des bourses de formation post-graduée à l'étranger, au titre de l'année universitaire 2009-2010. Les candidats ont passé trois épreuves au total : une de spécialité et deux autres en langues française et anglaise avec, à la clé, 34 bourses d'étude pour des universités de France, Chine, Jordanie et Tunisie. Parallèlement au concours organisé à Oran, deux autres concours ont eu lieu au même moment à Boumerdès, pour les universitaires du centre et à Constantine pour ceux de l'Est. Selon le président de la Conférence régionale des universités de l'ouest (CRUO), M. Benziane Abdelbaki, neuf spécialités ont été retenues par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en collaboration avec les conférences régionales, dans le cadre de ce concours. Il s'agit, selon le même responsable, de quatre formations LMD, à savoir, Sciences et Techniques, Sciences de la Matière, Mathématique-Informatique et Sciences de la Nature et de la Vie, en plus de 5 autres formations dites classiques, Pharmacie, Sciences Economiques, Sciences Commerciales, Sciences de gestion et Anglais. Le choix de ces spécialités, a-t-il précisé, a été effectué sur la base de deux critères : la disponibilité de l'encadrement, et les besoins stratégiques du secteur.

M. Benziane ne manquera pas de mettre l'accent, par ailleurs, sur la nouveauté, cette année, concernant ce concours national comparé aux précédentes éditions. En effet, a-t-il souligné, neuf bourses pour la préparation de doctorats seront mis, cette fois-ci, à la disposition des étudiants de 2ème années Master, car cette année a coïncidé avec la sortie de la première promotion de diplômés M2.

Pour ce qui est des corrections et des délibérations, elles devaient se faire hier, soit le jour même des épreuves, a précisé la même source. Les résultats devront être transmis dès aujourd'hui au ministère. Pour ce qui est de la publication de la liste des lauréats, elle devra se faire dans les tout prochains jours sur Internet, a-t-il encore annoncé.