Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue oranaise de boxe: Une nouvelle dynamique

par Tilmatine Med

Une nouvelle ère s'ouvre pour la ligue oranaise de boxe qui, après avoir connu cette saison un changement radical dans sa composante humaine après l'AG élective du mois de novembre 2008, s'est attelée à la tâche pour redorer le blason terni d'une discipline dont le nombre d'associations affilées était réduit à trois.

En effet, après avoir aménagé son siège à la maison des ligues, fermé depuis une année, et tenu une réunion avec les associations, le président Faradji Miloud et les membres du bureau se sont mis au travail. Le plus important fut d'abord l'augmentation du nombre de clubs affiliés pour le porter à 21, une première pour cette dernière décennie, et ce après avoir pris la décision de réduire les frais d'engagement de 10.000 à 3.000 DA puis en multipliant l'activité sur le terrain par l'organisation de galas (salle IRBO-Est, salle BCO, salle El-Hamri) avant la tenue dernièrement du championnat de wilaya en cadets, juniors et seniors ainsi que des combats en « sparring ».

L'objectif recherché à travers ces manifestations est de détecter les nouveaux talents d'une part et former les équipes de wilaya qui pourront à l'avenir alimenter les différentes équipes nationales. Outre les stages de perfectionnement pour ces sélections, la ligue dans son plan d'action a programmé un regroupement pour les sélections juniors et seniors aux Andalouses, l'organisation de la ceinture de la ville d'Oran et d'autres galas inter-ligues sans oublier la participation des sections aux championnat et coupe d'Algérie. Le plan de développement comprend aussi la formation de jeunes talents grâce aux écoles et cadets ainsi que le suivi des entraîneurs et arbitres par leur commission respective.

Toutefois, malgré toute la bonne volonté affichée par le président et ses collaborateurs, ces derniers sont confrontés à des difficultés de taille et ce en l'absence de matériel pédagogique au niveau des associations tels les gangs, casques et rings de salles sans oublier que celui dont la ligue a hérité est en piteux état. Pour réussir dans son entreprise, le nouveau président de la LOB, Faradji Miloud, compte sur le soutien de la fédération, à savoir une aide matérielle en se basant sur le programme de développement national du nouveau président de la FAB, le docteur Bensalem Abdallah, également V/président de l'AIBA et président de la CAB.