Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Printemps constantinois du théâtre professionnel: Les dernières retouches

par A.El Abci

Le théâtre régional de Constantine (TRC), procède aux dernières retouches de son programme « printemps constantinois du théâtre professionnel », manifestation qui doit se dérouler du 16 au 27 avril avec la participation de troupes nationales, et d'autres du Maroc, de la Tunisie et de la Libye.

C'est ce qu'a indiqué le directeur du TRC, M. Ramdani, qui ajoute que « des conférences qui seront animées par des personnalités du monde du quatrième art de l'Algérie et des trois pays du Maghreb, cités plus haut, sont également prévues ».

Et de poursuivre que « parallèlement, des stages de formation dans les différentes disciplines du théâtre, entre mise en scène, formation de l'acteur, scénographie, chorégraphie, son et éclairage, seront organisés en direction des lycéens, pour les éléments des théâtres amateurs, de ceux de la jeunesse et des sports, de l'éducation ainsi que des étudiants de l'université ».

Cette formation, devait se faire en coopération avec des professionnels de la ville de Grenoble.

Mais malgré la défection de ces derniers, elle a été quand même maintenue et prise en charge grâce à une subvention du ministère de la Culture, aide qui englobe aussi le déroulement du «printemps constantinois », tient à préciser notre interlocuteur.

Pour en revenir aux productions, prévues au programme des journées théâtrales en question, trois pièces sont en train d'être finalisées (deux pour adultes et une pour enfants), dont les « générales » seront données en spectacle à partir du 16 avril.

La première pièce la «rage des amoureux », est écrite et mise en scène par Hamma Méliani, alors que le deuxième spectacle emprunte au répertoire mondial classique le fameux « Tartufe » de Molière, mise en scène de Med Tayeb Dehimi, et devant être donné le 16 et le 20 avril.

Concernant la troisième pièce pour enfants, elle porte le titre de « El Anhar Essaghira », ou les petits fleuves, et est produite en collaboration avec une troupe appartenant à l'association « Frères Bouhafs ».

Il est a souligner, selon M. Ramdani, que pour ce qui a trait à la distribution de ces productions pour adultes, «si la pièce « la rage des amoureux» est interprétée surtout par de jeunes comédiens, inconnus sur la place (des étudiants et des étudiantes ainsi que des jeunes du théâtre amateur), celle-ci a été retenue pour être présentée au festival national des théâtres professionnels qui va se dérouler du 24 mai au 6 juin à Alger. La seconde pièce est jouée exclusivement par l'équipe du TRC».