Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon le DG de l'Agence du développement social: 47 communes classées pauvres

par El-Houari Dilmi

«De 175 il y a deux années de cela, le nombre des communes classées pauvres en Algérie est passé à 47, pour la plupart implantées le long des hauts-plateaux», a indiqué hier à partir de Tiaret le directeur général de l'Agence du développement social, M. Bensenane Djamel Eddine.

En effet, intervenant à l'occasion d'une rencontre régionale de vulgarisation sur l'exécution des différents programmes sociaux en Algérie, tenue à la salle Mostefa Mekki à Tiaret, le DG de l'ADS a indiqué que chacune des 47 communes classées pauvres va bénéficier d'un programme spécial en direction des couches défavorisées habitant dans ces zones. Grâce au travail des cellules de proximité instituées à cet effet, la lutte contre les poches de pauvreté en Algérie est passée par plusieurs étapes, avec un effort financier colossal consenti par l'Etat en matière de transferts sociaux, estimés l'année dernière à plus de deux cents milliards de dinars, selon le DG de l'ADS. Ce dernier, intervenant devant les responsables et élus locaux de cinq wilayas de l'Ouest, a plaidé pour une gestion rationnelle des différents programmes sociaux, notamment en matière d'allocation forfaitaire de solidarité (AFS) et d'indemnité d'activité d'intérêt général, destinés, a-t-il dit, à élever le niveau de vie de larges couches défavorisées de la population.

Le DG de l'Agence de développement social a également annoncé un recensement national des familles et ménages à faible revenu en vue de la conception d'une carte nationale des besoins essentiels des populations et la répartition géographique des poches de pauvreté. Il a indiqué à ce titre que 114.362 personnes bénéficient actuellement de l'allocation forfaitaire de solidarité et de l'indemnité d'activité d'intérêt général (IAIG) dans cinq wilayas de l'Ouest, Tiaret, Mostaganem, Relizane, Saïda et Tissemsilt.

Concernant enfin le programme appelé «Blanche Algérie», le DG de l'ADS a indiqué qu'une enveloppe financière de 500 millions de dinars a été dégagée pour la concrétisation de 476 opérations se soldant par la création de 1.511 emplois, a-t-il conclu.