Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saïda: Satisfécit à l'APW

par Ali Kherbache

L'APW a tenu dimanche, sa troisième session ordinaire consacrée à un bilan des activités conformément aux dispositions de l'article 91 de la loi 90/09, relative à la wilaya. Ce fut le wali de Saïda qui présenta un rapport succinct reprenant un bilan de deux quinquennats, soit de 1999 à 2008 pour projeter le programme 2009.

La wilaya de Saïda se doit de citer, en premier point, l'inauguration de la Radio, le 24 février 2008», un lien évident et un vecteur de développement rapprochant l'administration de l'administré, fût-il noté et d'enchaîner dans le domaine culturel avec l'élévation au rang régional du théâtre «El-Feth», foulé depuis par une multitude de troupes, réhabilitant la vocation des planches saïdéennes, «source d'inspiration de grandes figures du tomber du rideau», rappellera un élu.

Le troisième évènement évoqué fut la promotion du centre universitaire, en université à part entière avec ses 10.988 étudiants et son pool de 5.500 places pédagogiques et 4.000 lits, en sus du resto central, de la bibliothèque et du laboratoire de recherches ayant coûté 3,58 milliards de DA.

Il est prévu, à l'horizon 2013, la réalisation de 300 logements de fonction, évaluée à 7,5 milliards de DA, «compte tenu du nouveau statut de l'entité», est-il souligné.

Le wali énumérera toutes les réalisations dans les différents secteurs et s'attardera sur celui de l'habitat «où 7.050 logements sociaux furent distribués et le recasement de 989 familles» sauvées des aléas de l'habitat précaire, alors que 2.114 foyers ont retrouvé la terre d'origine et le «sol nourricier» car encouragés à reprendre l'activité originelle «la paix retrouvée dans nos campagnes et la chaleur recouvrée et installée dans les foyers par une extension des réseaux de gaz et d'électricité dans les confins les plus reculés de la wilaya», fut-il souligné.

La seule année 2008 a nécessité une enveloppe de 9.811.600.000 DA pour le PSD et 1.075.000.000 de DA pour le PCD, précisera le chef de l'exécutif à l'adresse de l'assistance.

«La réussite des programmes est due aux efforts consentis par l'ensemble des intervenants et en appelle à la mobilisation constante de tous les acteurs pour la continuité du développement de notre wilaya afin de relever les défis du futur», conclura le wali.