Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accusé de trafic de drogue, il est acquitté

par J. Boukraâ

Le tribunal criminel d'Oran a acquitté le nommé H.Ch., inculpé dans une affaire de trafic de drogue. L'affaire remonte au 10 février 2007. Suite aux informations recueillies par la section des recherches, les services de sécurité ont arrêté sur la route nationale n°02, reliant Oran et Boutlélis, le nommé M.Y. qui était à bord d'un véhicule de marque Renault Clio en possession d'un faux permis de conduire et ont saisi une quantité de 92 kilos de kif dissimulés dans différents compartiments de la voiture. Les mêmes services ont également arrêté deux autres individus qui assuraient le guet et confisqué deux autres voitures de marque Renault Mégane et Renault Clio et une autre quantité de 50 kilos dissimulée dans la Mégane. L'une des voitures appartenait à H.Ch.

Les investigations donneront lieu à d'autres saisies de drogue et à la neutralisation de ce réseau qui s'était spécialisé dans l'importation illicite de la drogue du Maroc, en vue de son exportation vers la Libye, selon l'arrêt de renvoi de la Chambre d'accusation.

Trente personnes, dont quatre en état de fuite, impliquées dans cette affaire ont été jugées le mois de mai dernier par le tribunal criminel. La réclusion perpétuelle a été prononcée à l'encontre de 20 personnes, dont le nommé H.Ch. Cinq autres accusés impliqués dans cette même affaire ont écopé, pour leur part, de 20 ans de réclusion, deux autres de 5 ans de réclusion, un de 3 ans d'emprisonnement et deux ont été acquittés, rappelle-t-on.

Interrogé hier, H.Ch. a nié avoir une relation avec le réseau en question. Il s'est retrouvé impliqué dans cette affaire parce qu'il avait vendu sa voiture, une Renault Clio, à l'un des mis en cause. Ce dernier n'avait pas encore obtenu la nouvelle carte grise le jour où la voiture a été confisquée. Appelés à témoigner, les autres accusés ont déclaré ne pas connaître H.Ch. Le procureur de la République avait requis le maintien de la première peine.