Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les logements de la discorde

par E. H. D.

Prévue pour cette fin d'année, la liste des bénéficiaires de logements sociaux pour la ville de Tiaret a finalement été reportée au mois de mars prochain, sur décision du wali, a-t-on appris auprès du cabinet du wali. En effet, l'affichage des listes des bénéficiaires de quelque cinq cents logements de type socio-locatif était prévu pour la fin du mois de décembre avant que le premier responsable de la wilaya ne décide de son report pour «donner plus de temps pour examiner avec soin et sérieux tous les dossiers à la commission de daïra chargée de l'opération de confection des listes».

Il faut dire que la décision du report de l'affichage des listes est tombée comme un couperet après que des «soupçons de corruption furent portés (à tort ou à raison?!) à l'adresse de certains fonctionnaires de la daïra de Tiaret avec une enquête actuellement menée par la gendarmerie nationale sur instruction du wali de la wilaya.

La commission de daïra chargée de l'opération de distribution de logements sociaux fait face à un casse-tête chinois avec plusieurs milliers de demandes de logements et «une offre qui ne peut satisfaire tout le monde», se plaignait dernièrement le chef de la daïra, au micro de la radio locale.

En effet, sur les cinq cents logements prévus, la part du lion doit être affectée aux sinistrées de la cité «Khaldaoui»

(ex-Graba) et une autre aux occupants du centre de transit de Karman, ce qui laisse une centaine d'unités à peine à distribuer aux autres prétendants à un toit décent.

Des projets d'habitat, en cours de réalisation dans plusieurs sites, devraient être intégrés dans la prochaine liste pour augmenter le quota de logements à distribuer et permettre, ainsi, de satisfaire une demande plus importante, estime-t-on à la direction du Logement et des Equipements publics.

Pour rappel, la wilaya de Tiaret a bénéficié d'un nouveau programme de trois mille (3.000) logements au titre de l'année 2008, outre huit cents (800) autres logements, reliquat des programmes des années 2006 et 2007.