Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

3.108 foyers raccordés au gaz naturel en 2008

par S.C.

Le centre de distribution d'Oran de Sonelgaz a rendu public, hier, son pré-bilan de l'année 2008. De ce bilan, il ressort que les agressions dont font l'objet quotidiennement les réseaux électrique et d'alimentation en gaz persistent, avec des actes de vandalisme observés notamment au centre-ville. Ainsi, on a dénombré durant le dernier exercice pas moins de 77 cas avec le vol de près de 76 mètres linéaires de cuivre, ainsi que la dégradation de 23 branchements.

Sur le plan des réalisations, notons le raccordement de 74 écoles primaires pour leur permettre de bénéficier du chauffage, mais dont 31 continuent d'en souffrir par manque du certificat de conformité des travaux confiés à des entreprises. Parallèlement, 3.108 foyers ont été raccordés au gaz naturel, en attendant d'atteindre plus de 12.000 durant cette année et quelques projets achevés tels les deux tribunaux inaugurés par le chef de l'Etat lors de sa dernière visite à Oran, ainsi que le nouveau pôle universitaire de Belgaïd. Avec l'achèvement de ces travaux de raccordement, qui concerneront particulièrement les nouvelles zones d'extension urbaine situées à l'est de l'agglomération oranaise, le taux de raccordement de la wilaya d'Oran atteindra les 60%.

Concernant l'autre projet prioritaire et relatif au déplacement des deux réseaux électriques et gazier pour permettre l'entame des travaux du projet du tramway d'Oran, notre source affirme que cette opération a atteint un taux d'avancement de 80% et sera bouclée durant cette année. En plus, il était question de réhabiliter le réseau d'alimentation de certains quartiers, comme c'est le cas de celui d'El-Hamri qui présente des signes de vétusté et concerne pas moins d'un millier de foyers.

Au chapitre des créances, notre source nous apprend que 185 cas ont été recensés et ont été destinataires de mises en demeure, et ce pour un montant global de 7 millions de dinars. Sur les pertes observées sur le réseau électrique, elles sont été estimées à quelque 5 gwats avec la découverte de 302 cas de picage frauduleux sur le réseau.

Ces pertes sèches, qui pèsent lourd dans la balance financière de la compagnie, ont contraint ses responsables au recours à la justice. Cependant et en raison de la lourdeur du traitement des plaintes, notre source affirme qu'à titre d'exemple, sur les 147 plaintes déposées pour vol de cuivre, il n'y a eu que la prononciation de 4 jugements.

A ce titre, il est à rappeler que la loi prévoit des peines d'emprisonnement allant de 6 à 18 mois pour les auteurs identifiés. En plus des actes de vandalisme, les deux réseaux de Sonelgaz font quotidiennement l'objet d'atteintes de la part d'entreprises engageant des travaux sur la voie publique.