Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un emprunt obligataire pour financer le projet «Alger Médina»

par Z. Mehdaoui

Daewoo Algérie Hôtellerie Loisirs et Immobiliers (DAHLI) lance, à partir d'aujourd'hui, une opération d'emprunt obligataire destiné au grand public, et qui sera utilisé pour la réalisation de trois projets ambitieux.



Il s'agit d'un parc aquatique, d'appartements-hotels et d'une «Marina» et où, pour la première fois, des bateaux de croisières et de plaisance pourraient accoster à la baie d'Alger, qui sera spécialement aménagée pour la circonstance. Le projet Alger Médina sera implanté à la baie d'Alger, sur une assiette foncière de 75 hectares acquise en concession par DAHLI au niveau des pins maritimes, à quelques encablures de l'hôtel Hilton. C'est le premier projet d'une telle envergure à être réalisé exclusivement par des investisseurs nationaux. Dans une conférence de presse animée hier à l'hôtel Hilton d'Alger, le P-DG de DAHLI, M. Mohamed Abdelouahab Rahim, a fait une présentation des trois projets et a annoncé le lancement officiel à partir d'aujourd'hui de l'emprunt obligataire grand public.

Il s'agit, a-t-il expliqué, de lever quelque 8,3 milliards de DA soit 70 % du coût de l'investissement et qui seront répartis en 830 000 obligations d'une valeur nominale de 10 000 DA chacune sur une période de sept années.

« Nous n'avons pas fait appel à l'emprunt obligataire institutionnel parce que nous voulions associer le public aux différents projets », a déclaré le patron de DAHLI qui table sur la création de 1.000 emplois durant cette année grâce au lancement des travaux de «Alger Médina». L'emprunt est destiné à toutes les personnes physiques et morales, y compris les institutions financières. La souscription minimale est fixée à deux obligations soit un montant de 20 000 DA. Les intérêts des obligations, qui commencent à courir dès aujourd'hui 11 janvier, sont fixés à des taux progressifs allant de 4 % la première année pour atteindre 6,75 % la septième et dernière année de souscription. Il faut noter que les titres feront l'objet d'une demande d'admission en bourse et seront négociés sur le marché réglementé de la Bourse d'Alger entre les intermédiaires en opération de bourse agréés par la COSOB. Tout comme il faut souligner que les produits et les plus-values de cession des obligations sont exonérés d'impôts conformément à la nouvelle réglementation.

La période de souscription démarrera du 11 janvier, s'achèvera le 12 février 2009 et se fera auprès du syndicat de banques (BEA, CNEP banque, CPA, BADR, BDL, BNP Paribas El Djazair et Société Générale) constitués pour cette opération. La garantie proposée par DAHLI aux futurs souscripteurs est composée d'hypothèque sur les bâtiments de l'hôtel Hilton ainsi que la tour d'affaires ABC conçue et réalisée par la société. Les trois projets, dont le parc aquatique est en cours de réalisation, devraient être finalisés et réceptionnés à la fin de l'année 2011 et devraient créer, selon le patron de DAHLI, quelque 12 000 emplois.

Il y a lieu de signaler que des entreprises publiques et privées font de plus en plus appel à ce genre d'emprunt dont le premier a été lancé, faut-il le rappeler, par Sonatrach en 1998.

Au cours d'une intervention à l'occasion de l'annonce du lancement de l'emprunt de DAHLI, Lhachemi Siagh du cabinet STRATEGICA, a fait savoir que plus de 185 milliards de DA d'obligations seront sur le marché de fonds en Algérie, avec le lancement de l'emprunt de Dahli. Les émissions grand public qui sont cotées à la Bourse d'Alger, aujourd'hui, sont estimées à 1 milliard de dollars, a-t-il ajouté.