Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le 1er Novembre, une sève pour la souveraineté

par Abdou BENABBOU

Visible et concrète, en ce premier novembre 2024, la consolidation de l'Etat par l'affermissement de toutes ses institutions a commencé à donner un réel sens à la souveraineté nationale. Dans une période encore récente, l'indépendance du pays avait quelque mal à se suffire de la seule levée du drapeau pour que l'Algérie se contente d'une autonomie politique virtuelle.

En ce 70ème anniversaire du déclenchement de la révolution armée, les grands traits de la concrétisation des recommandations du Premier Novembre 54 sont indéniables dans de nombreux domaines. La marche et les démarches n'ont pas été aisées et de corrections en redressements, l'Algérie devait subir les aléas, somme toute normaux pour un jeune pays à la recherche permanente du progrès et du bonheur. Une société défigurée par plus d'un siècle de colonialisme effaçant son identité ne sort pas facilement indemne des tragédies qu'elle a subies.

Aujourd'hui, l'appel lancé par le président de la République pour renforcer l'unité nationale tombe à point en cet anniversaire mémorable. Un tel effectif engagement constituerait une sainte auréole pour la déclaration des révolutionnaires du Premier Novembre et permettrait le parachèvement d'une assise solide pour l'Etat-nation. Le dialogue national prôné et regroupant toutes les forces vives du pays serait un témoignage de fidélité aux principes fondamentaux de ceux qui ont donné leur sang et leurs vies pour que la société renoue avec sa dignité. Tous les engagements sont indispensables et les bienvenus pour peu qu'ils soient une sève saine pour le renforcement de la souveraineté du pays.

Pour peu que l'on sache s'éloigner des évasives théories sur les aléatoires libertés et que l'on s'attache à la réalité du monde, l'essentiel des attentes du peuple sera garanti et assuré.

Pour l'heure, on voit bien à quoi ont abouti ces théories toutes faites pour que les indépendances des peuples soient des leurres programmés.