Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Kaylia Nemour, une fierté algérienne

par Amine Bouali

Par sa prestation remarquable aux Jeux olympiques de Paris 2024 et sa médaille d'or obtenue haut la main au concours des barres asymétriques, la gymnaste Kaylia Nemour a grandement remonté, ce dimanche 4 août, le moral quelque peu morose des Algériens. Avec sa bouille angélique, sa force de caractère et la détermination qu'elle a montrée, ces dernières années, à enjamber tous les obstacles, la jeune athlète de 17 ans a rendu fier tout un peuple. Sur Facebook, sa prestation et sa consécration ont suscité des commentaires unanimes. Pour Hamza : «C'est une très belle histoire. À seulement 17 ans, l'Algérienne Kaylia Nemour devient la première gymnaste africaine à remporter une médaille d'or. Rejetée par la Fédération française de gymnastique après une blessure, elle décroche finalement une médaille d'or historique sous les couleurs de l'Algérie» ! Fouzi, très admiratif, note que «cette petite a un talent et une détermination dingues.

17 ans, championne olympique, un mental d'acier, un talent pur. Chapeau» ! La dénommée Safia, elle, est aux anges : «Quel plaisir d'écouter enfin l'hymne Qassaman résonner et l'emblème national flotter sur la plus haute marche du podium. Bravo Kaylia, tu nous as donné une grande joie. Tu as brandi le drapeau algérien sur le toit du monde. Tu vaux ton pesant d'or. Merci» ! Un certain Amar va dans le même sens et précise : «Bravo championne ! Tu mérites tout notre respect et notre admiration. Tu n'as rien lâché et tu es allée jusqu'au bout de ton ambition. Tu as montré que seuls le sérieux, le travail et la persévérance donnent des résultats. J'espère que cela servira d'exemple pour nos jeunes sportifs et sportives. J'espère aussi que cette performance créera des vocations et l'ouverture de nombreuses salles de gymnastique dans notre pays».

Une dame qui signe Maya, plus que séduite, jubile : «Du talent, de la grâce, du brio, de la beauté et surtout une extraordinaire résilience (au vu de ses problèmes antérieurs de santé). Je salue la performance ! Il faut avoir un sacré mental pour s'imposer si jeune et parmi d'autres athlètes également brillantes. Je salue toutes ces jeunes femmes qui rendent hommage à toutes celles qui doivent se taire, baisser les yeux, ne peuvent aller au bout de leurs rêves. Elles deviennent un porte-voix planétaire magnifique. Merci donc Kaylia pour ce bonheur inouï et indescriptible». Le dénommé Rachid profite de l'occasion pour asséner, revanchard, que «Kaylia Nemour a été sous-estimée par la France qui ne lui a pas offert le soutien nécessaire.

L'Algérie, par contre, l'a accueillie comme une reine et lui a permis de s'épanouir et donc de décrocher cette médaille d'or. Bravo à notre étoile montante» ! Nous laisserons le dernier mot à Walid qui souligne, un brin moqueur : «La France nous a bien piqué des dizaines de sportifs franco-algériens comme Zinédine Zidane. C'est de bonne guerre si, pour une fois, nous lui piquons une Kaylia Nemour. La Fédération française de gymnastique, au vu des résultats de cette dernière, doit s'en mordre les doigts. J'imagine Zemmour et Marine Le Pen écouter retentir l'hymne algérien à Paris, ils doivent être en sueur. Mille bravos à notre jeune gymnaste, en attendant la médaille d'or de notre boxeuse Imene Khelif» !