Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Importante baisse de la récolte céréalière

par El-Houari Dilmi

Il s'agit de la récolte la plus faible enregistrée dans la région depuis l'indépendance du pays. Les conditions météorologiques défavorables ont, négativement, impacté la saison. Considérée comme le grenier à blé de toute l'Algérie, la capitale des hauts plateaux de l'ouest a connu une baisse drastique de la récolte de céréales au titre de la saison moissons-battages de l'année en cours. En effet, moins de 200.000 de quintaux de céréales, toutes spéculations confondues, ont été engrangés cette année alors que la récolte a atteint 2 million de quintaux en 2022 pour chuter à 500.000 quintaux l'année dernière. Une baisse due à la sécheresse qui frappe Tiaret et sa région depuis plusieurs années, et surtout au manque de l'irrigation d'appoint malgré les quelque 1000 autorisations de forage de puits attribués ces deux dernières années aux agriculteurs dans des communes à fort potentiel céréalier et multiplication des semences comme Rahouia, Mechrâa Sfa ou encore Oued Lilli.

Près de 300.000 ha ont été emblavés durant la dernière saison labours-semailles, répartis sur 115.000 ha pour le blé dur, 25.000 ha pour le blé tendre, 152.000 ha pour l'orge et 4.000 ha pour l'avoine.

Les autorités locales envisagent d'ores et déjà des « mesures d'urgence » pour soutenir les agriculteurs de la région de Tiaret face à cette situation de récolte céréalière qualifiée de « désastreuse ». Face à la persistance de la sécheresse et la rareté de la ressource hydrique, la nouvelle stratégie consiste à diversifier les cultures et l'adoption de nouvelles variétés plus résistantes à la sécheresse, ainsi que le développement de la recherche agronomique pour trouver des solutions adaptées à l'écosystème local.

Pour augmenter les capacités de stockage de la wilaya, les travaux de réalisation de onze centres de proximité de stockage des céréales viennent d'être lancés dans onze communes de la wilaya pour une capacité globale de stockage de 600.000 quintaux. Ces silos métalliques, qui seront livrés d'ici la fin de l'année en cours, vont permettre aux fellahs d'éviter de longs déplacements jusqu'à Tiaret, Mahdia et Frenda où se trouvent les trois plus grands dépôts de stockage de céréales.

Par ailleurs, d'importants moyens humains et matériels ont été mobilisés dans la wilaya de Tiaret pour la réussite de l'opération de recensement général de l'agriculture (RGA) dont le taux d‘avancement est déjà à 84 %. Plus de 200 agents recenseurs, 41 superviseurs et deux contrôleurs sont réquisitionnés par les pouvoirs publics pour la réussite du RGA, troisième du genre à être organisé depuis l'indépendance du pays. Un centre de collecte et d'enregistrement des données dans une plateforme numérique a été spécialement créé au niveau de la DSA, selon Bakhta Safou, chargée de communication à la direction des services agricoles. A noter que la capitale des hauts plateaux de l'ouest compte une superficie agricole utile (SAU) de plus de 700.000 hectares, en plus d'un cheptel ovin de plus de 1,5 million de têtes et 35.000 bovins.