Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Collecte de déchets: entre mobilisation et incivilités

par Khaled Boumediene

Les autorités de la wilaya et les présidents d'APC poursuivent les opérations de collecte des déchets, lancées samedi dernier, à travers l'ensemble des 53 communes de la wilaya.

Ces actions menées par les personnels techniques communaux de collecte des ordures ménagères, les bénévoles de différentes associations ainsi que les employés d'organismes et entreprises publiques et privées, ont donné des résultats satisfaisants. En effet, au vu de la réussite de ces opérations réalisées en coordination avec la direction de l'environnement, une autre campagne est prévue aujourd'hui, pour le ramassage des déchets et encombrants produits par les habitants, les commerçants et les visiteurs, le nettoiement des artères et espaces publics et l'éradication des points noirs des différents espaces verts ainsi que des sites archéologiques et touristiques.

Dans la commune de Tlemcen, des dizaines de camions à benne, camions à benne tasseuse, tracteurs, citernes à eau et près de 160 éboueurs et balayeurs sont mobilisés lors de cette nouvelle action de grande envergure qui va toucher 35 secteurs urbains de la commune de Tlemcen y compris le centre-ville et les centres urbains de Boudghène, Abou Tachfine, Koudia, Oujlida et Boujlida dont certaines ordures ménagères et déchets ne sont pas collectés par les circuits habituels. « Cette campagne de propreté et de collecte de déchets s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du wali de Tlemcen portant sur la lutte contre le jet anarchique des déchets et des ordures et le nettoyage de l'environnement à travers toutes les communes de la wilaya. Le sujet des déchets est une question très sensible. On remarque que la situation s'est améliorée ces derniers temps surtout avec ces campagnes de propreté décidées par le wali et la dotation de notre commune de nouveaux camions d'enlèvement des ordures ménagères. C'est une bouffée d'oxygène pour nous et pour les agents communaux de collecte des déchets qui disposent désormais de véhicules nouveaux pour sillonner l'ensemble des quartiers et cités de la commune», a indiqué ce jeudi Boudjenane Khouani, président de l'APC de Tlemcen. « Notre souhait est que les citoyens respectent les horaires de dépôt de leurs poubelles, afin de faciliter la tâche à nos éboueurs qui effectuent des tournées de collecte des poubelles à 4h du matin, 13 h et 17h. Notre objectif est d'effectuer moins de tournées pour plus d'efficacité. Les citoyens qui sortent leurs poubelles la nuit, à partir de 20h, nous aident beaucoup, car dans les secteurs concernés, la méthode de ramassage consiste à collecter en journée et non plus la nuit, afin de diminuer le nombre de tournées pour les déchets ménagers et d'adapter les fréquences de passages des agents de ramassage au type de logement et à la densité de population ».

Par ailleurs, le P/APC de Tlemcen a évoqué l'incivisme de certains commerçants du centre-ville qui ne respectent pas les horaires fixés et déposent leurs déchets comme bon leur semble dans la rue. « Ces agissements inciviques causent beaucoup d'insalubrité et gênent les piétons. C'est le cas de Blass El Khadem où parfois nos agents passent trois fois par jour rien que pour nettoyer les dépôts sauvages de cet espace commercial très fréquenté par les visiteurs qui constatent le manque flagrant de civisme de certains commerçants».