Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA: Quelles perspectives pour le tourisme de montagne ?

par Farid Haddouche



Pas moins de onze wilayas ont participé, ce jeudi, au lancement du festival du Tourisme de montagne sur les hauteurs du Djurdjura, et qui se tiendra pendant trois jours.

Cet évènement est conçu pour donner le coup d'envoi d'un vaste programme initié par le secteur du Tourisme dans le but de développer le Tourisme de montagne. Une exposition a été inaugurée, à l'occasion, où des stands représentant la mise en valeur des splendeurs des sites naturels de plusieurs wilayas du pays. Comme pour la wilaya du Chélif qui a fait sien le slogan: «Le tourisme à l'état pur», ou bien celle de Ain Defla qui arborait les richesses d'un paradis terrestre. Pour la wilaya de Bordj Bou Arreridj, la capitale de Bibans, ce sont les sites, les us et coutumes et le fief légendaire du valeureux combattant El Mokrani qui sont mis en exergue, lors de cette exposition. Quant à la wilaya de Béjaïa, ce sont les plages sublimes parmi lesquelles certaines se trouvent encore à l'état sauvage comme celle de Boulimat, ou les cascades de Kefida, Sidi Skiet, brise de mer, Gouraya?.

Le wali de la wilaya de Bouira a été le premier à prendre la parole, lors d'une séance de la journée d'étude consacrée à cet effet. Il situera l'enjeu de cette initiative en faisant savoir qu'il est impossible de parler de tourisme de montagne sans que l'investissement ne l'accompagne. C'est-à-dire que le tourisme, quelle que soit sa forme, a un lien direct avec l'investissement.

Lui succédant, le secrétaire d'Etat auprès du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. El Hadj Saïd Mohamed Amine, a situé l'importance d'aller vers l'essor du tourisme de montagne qui est, selon lui, un appel à un retour à la nature. Et pour cela, il fera connaître que le tourisme de montagne représente plus de 20 % du tourisme mondial et 24 % d'espaces en montagnes dans le monde. Et dans ce cas, l'Algérie est bien placée pour développer son tourisme de montagne, avec les grandes potentialités qu'elle recèle, en matière de sites naturels et d'espaces montagneux féeriques. «Le touriste, quand il va en zone de montagne, a besoin d'air pur, de sites naturels, de connaître l'art culinaire, la culture, les us et coutumes, et l'art artisanal des régions visitées. Sauf qu'il ne faut pas altérer l'écosystème des réserves, car nous devons développer notre tourisme de montagne, mais pas n'importe comment», a averti le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme. Ce dernier pour étayer ses dires, concernant l'obligation du respect strict des normes environnementales, fera savoir que l'écosystème est si fragile par rapport à sa faune et sa flore; il est donc recommandé aux différents secteurs concernés, de faire attention aux conséquences du mauvais usage ou de la négligence des standards écologiques.

Le directeur du secteur du Tourisme de la wilaya de Bouira le relayera pour louer les potentialités que renferme cette wilaya, dans le domaine du tourisme de montagne. D'où l'idée de fédérer les richesses des autres wilayas limitrophes ou celles qui disposent des mêmes avantages dans ce domaine. A l'instar de M'Sila, Bordj Bou Arreridj, Béjaïa, Tissemsilt, et autres, afin de former un véritable pôle touristique des plus remarquables.

Par la suite, la place a été laissée aux professionnels du domaine technique, des bureaux d'études, concernant le débat sur les thèmes de la prospection, du plan d'aménagement, de la performance du marketing, de l'identification des filières et territoires touristiques, du soutien et de l'accompagnement. En somme, élaborer un vrai schéma directeur pour développer réellement le tourisme de montagne. Ainsi, l'amorce promet de belles perspectives, au vu des bonnes attitudes, de la volonté et des dispositions affichées.