Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cherchell: Saison estivale oblige

par Larbi Houari

Après les très mouvementées et excentriques festivités du Mouloud Ennabaoui qui se déroulèrent dans la plus pure tradition cherchelloise, Cherchell accueille en ces mois caniculaires des estivants de l'intérieur du pays avec le peu de moyens dont elle dispose.

En effet, l'absence d'hôtel constitue un lourd handicap pour cette ville touristique et balnéaire. Malgré d'importants préparatifs budgétisés par l'APC de Cherchell, qui a décidé de relooker la place romaine et les principales artères de la ville à l'instar de la vaste allée donnant sur l'ancienne église chrétienne devenue mosquée dès l'indépendance de l'Algérie. Ces rénovations, même si l'APC n'a pas clairement affiché leurs montants, ont été financées dans le cadre de la consultation restreinte qu'impose la loi.

 Si l'initiative de ces aménagements est louable du fait que les vieux retraités de la ville verront d'un bon oeil la diminution des groupes de boulistes qui investissent actuellement cette place romaine, les bambins par contre verront avec amertume la suppression des espaces verts, l'inaccessibilité au bassin de l'immense fontaine de la place où s'exhibaient des dizaines d'espèces de poissons rouges et autres variétés de poissons d'eau douce avec l'absence inexpliquée d'un jet d'eau qui trônait sur cette placette. Les immenses et millénaires arbres romains dont la variété n'est visible qu'à Sétif, Cherchell et Rome, imposent leur présence par leur dense et vert feuillage au grand bonheur des visiteurs et estivants qui reconnaissent à la ville de Cherchell cette particularité de fraîcheur méditerranéenne qui tranche avec les climats des autres contrées algériennes. Malgré le regarnissage des vastes espaces verts de la place romaine, la nuée de groupes boulistes n'est pas pour autant découragée par ces aménagements, que quelques citoyens souhaitent plus raffinés. Il faut rappeler enfin que l'APC de Cherchell s'est distinguée dans le cadre de son second mandat de gestion par la concrétisation d'un ambitieux programme d'habitats social locatif et social participatif, notamment la réalisation d'un nouveau marché et l'aménagement de l'ancien marché communal.