Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Madiba, le plus jeune des Africains

par K. Selim

L'unanimisme est toujours suspect. Celui qui entoure le personnage de Nelson Mandela, qui fêtait hier ses 91 ans, en est une des rares exceptions. L'homme, c'est rarissime, est en effet transcendantal. Il est devenu l'icône mondiale de la liberté, de la justice. Sa manière de combattre un système épouvantable avec une inébranlable conviction, sa grande humilité après la victoire de la cause et son départ du pouvoir après un petit mandat, ont contribué à en faire un héros dans tous les sens du terme.

 Dans une Afrique où les héros des indépendances se sont souvent transformés en autocrates, cette distance ascétique à l'égard du pouvoir et de ses attraits a fait de lui un symbole vivant. Il est en effet rare et exceptionnel qu'un grand militant conserve son aura lumineuse après l'exercice du pouvoir. Les Sud-Africains, comme les nombreux citoyens du monde, n'ont en effet pas vu de différence ou de contradiction entre le prisonnier inébranlable des geôles de l'apartheid et le président d'un pays où tout était à faire. Mieux, ils ont pu constater que dans l'euphorie des victoires, alors qu'il est facile de se tromper - et beaucoup se sont trompés -, cet homme a gardé intact un sens profond de la dignité.

 Si la haine n'a pas déferlé sur ce pays où la majorité était écrasée par un système qui a élevé la haine raciale au rang de religion, c'est à la noblesse et à la grandeur de cet homme qu'il le doit. C'est à cette forte personnalité que l'Afrique du Sud doit d'être une démocratie et un Etat de droit malgré l'hégémonie de l'ANC. On comprend que les Sud-Africains tiennent à marquer l'anniversaire de ce prince authentique qui règne sur les coeurs après un long et épuisant combat. Cet homme âgé, ce vieil arbre indéracinable, est un rajeunisseur d'espoir et un pourvoyeur d'avenir. Ainsi, les éloges qui affluent de partout pour rendre hommage au vieux Madiba ne paraissent jamais faux ou exagérés.

 «S'il y a une seule histoire qui doit être racontée sur une icône qui inspire le monde, se caractérise par l'humilité et une vraie humanité, c'est celle de M. Mandela ». Le propos de Jacob Zuma n'a rien d'excessif. Quand le diplomate précautionneux et secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, voit en Nelson Mandela «l'incarnation vivante des plus grandes valeurs des Nations unies», on sent qu'il ne se force pas.

 Mais le plus précieux hommage est celui du lecteur d'un journal sud-africain parlant de ce que Mandela lui a apporté : de la fierté, un sentiment de grandeur. «Je voyage dans le monde la tête haute comme les girafes, car je suis fier d'être Africain et Sud-Africain».

 Les Algériens qui ont accompagné son combat, son idéal et sa détermination partagent cette fierté. Ni homme providentiel, ni sauveur suprême, ni guide illuminé, l'homme de l'Afrique australe montre toujours la voie et indique avec son immense modestie la direction du progrès et de la modernité. A 91 ans, Nelson Mandela est bien le plus jeune des Africains, celui qui a toujours su être du côté de l'honneur et de la justice.

 Alors, du fond du coeur, Happy Birthday, Madiba ! Les voeux de santé et de longue vie de tout un continent vous accompagnent.