Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN-2023 (Préparation): Belle victoire de l'EN et des enseignements à tirer

par R.N.

Pour son premier match amical dans le cadre de la préparation à la CAN, l'EN s'est imposée aisément face à la sélection locale du Togo sur un score sans appel de 3à 0 au stade de Kégué à Lomé. Trois buts tous inscrit de la tête ! Le score reflète bien le déséquilibre du rapport de force entre les deux sélections même si les nôtres n'ont à aucun moment élevé le rythme de la partie.  Ce sont peut-être les directives du coach national et ce, pour éviter les risques de blessures à un peu plus d'une semaine du premier contre l'Angola dans le cadre de la première journée du groupe D. Evoluant avec une extrême prudence, les Togolais adoptèrent une stratégie ultra défensive pour limiter les dégâts. Avec un onze qui devrait ressembler à l'équipe-type en Côte d'Ivoire, avec les notamment Bennacer, Mahrez, Bentaleb, Slimani, Mandi et Bensebaini et Ounas, les Verts ont exercé une nette domination sur une formation togolaise, visiblement limitée techniquement et naïve.

Les Togolais, plutôt cantonnés en bloc bas, n'ont pas du tout inquiété la défense algérienne. La sélection du Togo débuta la rencontre avec l'option de rester dans son camp pour limiter les dégâts. Dès l'entame de la partie, les Verts ont pris la possession du ballon en exerçant un pressing haut. Deux réalisations signées Bensebaini sur deux corners (20') et (69') ainsi qu'un but de Slimani ont scellé le sort d'une rencontre au cours de laquelle les nôtres ont fait respecter la hiérarchie.

Alors que peut-on retenir de ce premier match test de l'EN ? En somme, ce fut une belle victorieuse, notamment sur le plan psychologique, qui permettra au staff technique nationale de tirer les enseignements nécessaires afin de poursuivre le travail avant la confrontation du Burundi, après demain toujours au stade de Kégué de Lomé. Le onze rentrant choisi par le coach national répond à un certain nombre de critères dont l?équilibre de l'équipe et la forme des joueurs tout en tenant compte la préparation du second amical face au Burundi.

Ainsi donc, Feghouli a été titularisé alors que l'on attendait Aouar ou Chaibi, Slimani a été préféré à Bounedjah qui pourrait débuter le deuxième match amical. Côté gauche, Amoura, suspendu pour le premier match, c'est Adam Ounas qui a été mis à l'essai avant d'être remplacé par Belaïli. L'EN débuta le match avec les Mandrea, Atal, Mandi, Bensebaini, Aït-Nouri, Bentaleb, Bennacer, Feghouli, Mahrez, Slimani et Adam Ounas. Pour une meilleure gestion du groupe, Djamel Belamdi a opéré ses premiers changements en incorporant huit joueurs: Amoura, Larouci, Bounedjah, Boudaoui, Aouar, Chaibi, Belaili et Guitoun à la place de respectivement Mahrez, Ait Nouri, Slimani, Bentaleb, Bennacer, FeghouliI, Adam Ounas et Atal. En somme, à quelques jours du début de la CAN, les Verts semblent sur la bonne e voie même si la sélection locale du Togo n'est pas un adversaire de taille sur lequel on peut se baser pour nous permettre d'avoir une idée plus ou moins fixe sur les intentions de notre sélection en Côte d'Ivoire. Vainqueur de l'édition 2019 en Égypte, l'EN devra se relever après le terrible affront de la CAN 2021 au Cameroun où les Verts ont été éliminés dès la phase de groupes avec un point seulement à leur escarcelle. Avec un effectif remodelé et les excellentes conditions de préparation, la sélection nationale dispose de tous les atouts pour créer la sensation en terre ivoirienne avec des joueurs qui semblent prêts à redorer leur blason dans les prochaines semaines.