Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne labours-semailles : La commission de suivi sur le terrain

par J.Boukraa

Dans le cadre des opérations de suivi des cultures, une sortie sur le terrain a été effectuée par les services de la commune d'Oran. Le but est le suivi de la campagne labours-semailles. Cette initiative, conformément aux directives des autorités locales, a permis de recenser 15 hectares de terres labourées et cultivées sans irrigation, ainsi que 10 hectares de terres labourées, cultivées et régulièrement irriguées au niveau des quartiers la Lofa et les Amandiers. L'opération s'est déroulée en présence du président de la commission agriculture et irrigation, le représentant de la commune, du représentant de la daïra d'Oran, ainsi que les services agricoles et de la direction du commerce. Au cours de cette sortie, les participants ont évalué les différentes pratiques agricoles mises en œuvre dans ces zones, soulignant l'importance de la régularité de l'irrigation pour garantir une production optimale. De plus, des discussions ont eu lieu sur les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs locaux et sur les mesures à prendre pour améliorer les conditions de travail et stimuler le secteur agricole dans la région.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par les autorités locales pour soutenir et promouvoir le secteur agricole, en assurant un suivi régulier des pratiques culturales et en identifiant les besoins des agriculteurs pour mettre en place des programmes d'appui appropriés. Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le wali d'Oran, M. Saïd Sayoud, a donné auparavant des instructions pour intensifier le suivi de la saison agricole en cours, en mettant l'accent sur les zones dédiées à la culture des céréales, et pour recenser les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs. Il a également insisté sur la nécessité de recenser les problèmes auxquels font face les agriculteurs afin de proposer des solutions adéquates.

Il est à rappeler que le chef de l'État a ordonné le transfert immédiat des projets de silos de stockage des céréales aux walis de la République. Cela s'accompagne de l'élaboration d'une étude approfondie supervisée directement par le ministère de l'Agriculture et d'une surveillance rigoureuse de la saison agricole actuelle. Les walis ont également été chargés de mener des campagnes d'inspection quotidienne des surfaces emblavées pour faciliter le travail des agriculteurs. Le président a souligné que l'élargissement des capacités de stockage s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique et de la vision prospective de l'État en matière de sécurité alimentaire. Des instructions ont été données pour encourager les investissements dans le domaine agricole et favoriser des partenariats en vue de renforcer et de diversifier la production agricole. De plus, le Premier ministre et les ministres de l'Intérieur et de l'Agriculture ont été chargés de régulariser définitivement les dossiers de remise en état des terres agricoles d'ici fin janvier 2024, en délivrant les actes de propriété aux parties concernées.