Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF-DTN: Du nouveau pour les championnats des jeunes catégories

par M. Zeggai

Pour une meilleure prise en charge du volet de la formation, la FAF, qui accorde un grand intérêt à la pratique du football au niveau des jeunes catégories, a pris, avec la concertation de la direction technique nationale, plusieurs mesures.

Le travail de restructuration des championnats au niveau des ligues régionales entamé par la DTN. Offrir au plus grand nombre de pratiquants de prendre part aux différentes compétitions organisées de manière régulière, réduire les distances de déplacement des équipes jeunes afin de limiter l'impact induit par cette problématique, augmenter le nombre de rencontres durant la saison pour promouvoir les jeunes talents et leur donner un meilleur temps de jeu, améliorer le niveau technique des jeunes arbitres, favoriser et encourager la détection en vue de constituer les sélections de wilaya et régionales, tels sont les objectifs de la FAF et la DTN. Compte tenu du manque dans la constitution des groupes et du retard dans le démarrage de plusieurs championnats constatés chez ces jeunes catégories, notamment le déroulement de plusieurs rencontres sans la présence d'arbitres officiels et la négligence de certaines ligues concernées, la FAF a décidé d'y remédier en prenant certaines mesures visant à améliorer la situation pour garantir l'avenir du football algérien.

Ainsi donc, la FAF et la DTN insistent sur la désignation de trios d'arbitres et d'y réunir les meilleures conditions d'organisation. «De ce qui précède, il revient aux ligues de désigner des cadres compétents pour assurer un meilleur fonctionnement et un déroulement exemplaire des championnats des jeunes catégories, en coordination avec la Direction technique nationale et la Commission fédérale de l'arbitrage.

Dans ce cadre, les ligues sont tenues de transmettre mensuellement des rapports portant : les résultats et les classements de tous les groupes et de toutes les catégories, la transmission du programme de détection des jeunes talents, les listes des arbitres désignés ainsi que l'évaluation de leurs prestations, mais également celles des arbitres absents avec les mesures prises à cet effet», lit-on sur le communiqué de l'instance fédérale.