Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maghnia: Moins de tension sur le lait

par Cheikh Guetbi

Les dispositions prises par les pouvoirs publics pour faire face à la pénurie de lait due à la perturbation dans la chaîne d'approvisionnement, la distribution et le stockage abusif du lait par le consommateur, ont finalement porté leurs fruits.

En plus des efforts consentis pour la régulation de la distribution et le contrôle strict de la traçabilité, l'approvisionnement des laiteries par des quantités supplémentaires de poudre de lait ont permis la stabilisation de la situation.

Ce sont initialement 2.500 tonnes de poudre de lait supplémentaires qui ont été réparties sur les laiteries, permettant une hausse de la production d'environ 50%.

La disponibilité du lait et la baisse de la consommation en cette période ont permis la baisse des prix du lait et du petit lait à travers le territoire de la wilaya de Tlemcen.

A l'extrême Ouest, la baisse du pouvoir d'achat des ménages a entraîné un changement dans le mode de consommation du citoyen qui s'est orienté vers le lait subventionné, à base de poudre dont le prix est attractif, 25 DA, alors qu'il consommait plutôt le lait de vache dont les prix ont atteint 95 DA et 100 DA le litre de lait et petit lait, respectivement.

Après une disponibilité parcimonieuse du lait à base de poudre, au départ, et la vente concomitante pratiquée qui imposait l'achat d'un litre de jus en sachet pour l'achat de 4 litres de lait, au grand désespoir des petites bourses, le lait subventionné est actuellement largement disponible.

Ce changement dans le mode de consommation du lait a contraint des mini-laiteries de Maghnia à proposer d'autres produits. Ainsi, la principale mini-laiterie de Maghnia s'est lancée dans la production d'une nouvelle qualité de lait à savoir le lait de vache demi écrémé, à 50 DA le litre et 80 DA le litre pour le lait entier. Quant au petit lait, le litre a connu une chute de 30 DA passant de 100 DA à 70 DA.