Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sécurité sociale: Lancement de la nouvelle version de la carte Chifa

par M. A.

Les pouvoirs publics continuent conformément aux instructions et aux engagements du président de la République d'adopter de nouvelles stratégies et mesures pour préserver le système de sécurité sociale et de retraite.

Et pour consolider davantage les droits et acquis sociaux, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a procédé hier au lancement de la nouvelle version de la carte Chifa au niveau du Centre familial de Ben Aknoun, à Alger.

Selon les informations rapportées par la radio nationale, cette deuxième version est plus performante, et se caractérise par une forte intégration technique avec les applications intelligentes et les plateformes numériques des services de sécurité sociale. Cette nouvelle carte a la capacité d'enregistrer les 40 dernières ordonnances de l'assuré et les 400 derniers médicaments prescrits. Elle comprend aussi la liste de 12.538 pharmacies partenaires de la CNAS, 3.827 médecins traitants contractuels ainsi que 682 opticiens conventionnés avec la CNAS, détaille la même source.

Cette nouvelle carte comprend en outre la liste de 36 cliniques de chirurgie cardiaque, 222 centres de dialyse, 119 cliniques gynéco-obstétriques et 344 ambulanciers.

Le ministre a indiqué en outre que «parallèlement à l'émission de la version développée de la carte Chifa, un nouveau système d'information a été mis en place permettant d'augmenter le plafond des remboursements de 3.000 DA à 5.000 DA/ordonnance», précisant que ce remboursement «concerne toutes les cartes Chifa, anciennes ou nouvelles». Ajoutant que cette mesure entrera en vigueur «dans une semaine».

Ce haut degré d'intégration technique avec les applications numériques et les plateformes numérisées facilitera à coup sûr le travail des différents intervenants, à savoir les pharmacies, les médecins conventionnés, les établissements publics de santé et les établissements hospitaliers privés conventionnés avec les organismes de sécurité sociale. Et certainement que cette nouvelle «performance» facilitera davantage l'identification rapide des cas de fraude.

Karim Azouaou, directeur adjoint au niveau de la CNAS d'Alger a affirmé dimanche dernier, lors d'une journée de sensibilisation contre l'usage frauduleux des prestations servies aux assurés sociaux, que la modernisation du système de sécurité sociale et l'introduction de la numérisation à travers les nouvelles applications électroniques ont déjà permis au service de la sécurité sociale de réduire considérablement la fraude, les malversations et les erreurs.

Les pharmaciens ayant participé au débat lors de cette journée de sensibilisation ont tous reconnu que le système de la sécurité sociale en Algérie est un acquis que personne ne peut nier. Et qu'on doit absolument préserver. En soulignant que cette préservation passe par la lutte contre l'usage frauduleux de la carte Chifa. Mais aussi par la vulgarisation de ce système de tiers payant sur la question de l'éligibilité et sur comment renforcer le contrôle des fraudes en matière d'assurance maladie en impliquant tous les intervenants y compris l'assuré.