Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des détecteurs de monoxyde de carbone pour 320.000 foyers

par Khaled Boumediene

Pour réduire les dangers du monoxyde de carbone (CO), le groupe Sonelgaz avait lancé en avril dernier la première phase d'installation de détecteurs (à titre gracieux) dans les foyers de ses clients des 21 wilayas des hauts plateaux.

Cette vaste opération a été généralisée en fin de la semaine dernière à travers l'ensemble des wilayas du pays. Dans ce cadre, la direction de la société de distribution de l'électricité et du gaz de Tlemcen a recensé 320.000 foyers au niveau des 53 communes de la wilaya, selon Khatib Benhlilem, chef de la division des relations commerciales auprès de la direction de Sonelgaz de Tlemcen. «Il s'agit d'abord pour nos équipes et pour les entreprises sous-traitantes de procéder à la vérification des installations internes et des équipements fonctionnant au gaz dans les foyers concernés par cette grande opération d'installation de détecteurs du CO. Nos clients doivent surveiller l'alerte émise par ces instruments de mesure du monoxyde de carbone », a expliqué M. Benhlilem, lors du coup d'envoi de cette opération en présence de Mohamed Cherifi, chef de la division du gaz, Lahcène Sahnoune, représentant de la daïra de Mansourah, Abdelkader Belaskri, vice-président de l'APC de Tlemcen, Boubekeur Cherifi, directeur commercial de l'agence d'Imama ainsi que la responsable de la cellule de la communication de Sonelgaz, Nassima Tiba. Tous les moyens ont été mobilisés par la direction pour assurer le succès de cette campagne lancée à partir d'Imama et devant toucher l'ensemble des communes de la wilaya. Ainsi près de 149 entreprises sous-traitantes et 88 agents de Sonelgaz ont été mobilisés pour l'installation de ces capteurs de CO d'ici la fin de l'année en cours et durant l'année 2024.

Par ailleurs, une équipe dirigée par Zineb Brahimi et Ibtissem Cherifi mènera des séances d'information et de sensibilisation sur les bonnes méthodes d'utilisation des appareils de chauffage, et les risques de mauvaise utilisation du gaz, en vue de prévenir les risques de monoxyde de carbone. D'autres actions cibleront les citoyens dont du «porte à porte» à travers des zones urbaines et rurales. Enfin, la Sonelgaz qui rencontre d'énormes difficultés à recouvrer ces créances, organise aujourd'hui un journée «Portes ouvertes», pour inciter ses usagers à s'acquitter de leurs factures à travers les 12 agences mises à leur disposition.