Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dans un contexte marqué par les changements climatiques: Un séminaire sur le rôle des assurances dans le développement économique

par J. Boukraa

Sous le thème «L'assurance facteur de résilience et de développement économique», un séminaire a été organisé hier par la Compagnie algérienne d'assurance totale CAAT. Cet événement qui a été rehaussé par la présence du PDG de la CAAT M. Sais Nacer a rassemblé des acteurs clés du secteur, notamment des cadres de la compagnie et des experts. La journée était une occasion pour explorer en profondeur les multiples facettes de l'assurance en tant que levier stratégique pour le développement économique durable. Cet évènement était une opportunité d'échanges sur les questions liées au management des risques et à l'optimisation des programmes d'assurance. Le rôle de la réassurance dans le soutien de l'industrie de l'assurance a été aussi abordé par M. Benseidi Abdellah, PDG de la Compagnie centrale de réassurance Algérie. Le responsable a évoqué les réalisations, la stratégie, les objectifs de la CCR.

La diversité des participants a permis d'engager des discussions riches sur les défis contemporains liés aux risques et aux opportunités émergentes dans le contexte économique actuel. Un axe majeur de la conférence a été la discussion approfondie des risques inhérents aux changements climatiques. Par ailleurs, le séminaire a réservé une place de choix aux enjeux internationaux liés aux risques climatiques et a examiné de près les moyens de les anticiper et de les gérer efficacement. M. Benseidi a abordé l'apport de la réassurance à l'assurance dans cet univers aux risques croissants.

Au cœur du programme, la Compagnie algérienne d'assurance a également présenté ses produits phares, mettant en lumière ses offres en matière d'assurance des dommages et des risques. Une attention particulière est aussi accordée par la CAAT aux développements dans le domaine de la numérisation du secteur de l'assurance, soulignant le rôle essentiel des services électroniques dans la simplification des processus et l'amélioration de l'accessibilité pour les assurés. Ce volet fait partie des objectifs de la compagnie.