Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Une localité privée d'eau

par Hadj Mostefaoui

  Situé au milieu d'une vaste région aussi plate que la paume d'une main, à plus d'une cinquantaine de kilomètres au sud du chef-lieu de la commune de Brezina à laquelle il est relié par la RN 107 menant vers Metlili, El-Ajayej ,hameau qui compte une trentaine de familles est constamment balayé par d'interminables bourrasques de vent accompagnées par des tourbillons de sable.

Ses habitants vivent dans le dénuement le plus total, en quête d'eau potable puisque celle qui coule dans les robinets est saumâtre. Seuls quelques panneaux solaires posés sur les toits des maisonnettes en pisé rappellent l'existence d'un semblant de vie. Une école primaire d'une salle de classe a ouvert ses portes cette année au profit de trente élèves.

Les habitants doivent se ravitailler en denrées alimentaires et en gaz butane auprès des petits commerçants du chef-lieu de la commune. Lors de son dernier passage dans ce hameau, le wali d'El-Bayadh a instruit le directeur de l'hydraulique afin d'assurer l'approvisionnement en eau potable des foyers à partir des forages intégrés dans l'une des exploitations agricoles limitrophes. Ces habitants mènent un combat quotidien contre les aléas de la vie quotidienne, sans eau, été comme hiver, sans moyens de chauffage sous des températures hivernales en dessous de zéro et les incessantes rafales de vent de sable qui les clouent des journées entières derrière les murs de leurs maisonnettes.