Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe Nationale: Belmadi dévoile une liste de 23 joueurs et écarte Benrahma

par M. Zeggai

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a dévoilé une liste de 23 joueurs pour les deux prochains matchs contre la Somalie (le 16 novembre à Alger) et le Mozambique (le 19 novembre à Maputo) dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Le coach national a retenu un groupe réduit de 23 joueurs, en vue de se mettre dans le bain de la prochaine CAN dont le coup d'envoi sera donné le 13 janvier prochain. Et là, le sélectionneur national a dû trancher dans le vif, compte tenu de la marge de manœuvre limitée par rapport aux précédentes listes pouvant compter jusqu'à 28 éléments. Conséquence, plusieurs joueurs n'ayant particulièrement pas marqué des points lors des derniers rassemblements sont éjectés et voient donc leurs chances de convocation pour la CAN s'amenuiser à deux mois de la compétition. En revanche, appelé en renfort en octobre pour ses premières minutes sous le maillot vert, Yasser Larouci, est l'un des rares éléments à avoir confirmé aux côtés des indéboulonnables Mahrez, Aït-Nouri ou encore Chaïbi.

Les revenants Bentaleb, Adam Ounas et Bounedjah ont quant à eux l'ultime occasion de se montrer positivement aux yeux du coach national en vue de la prochaine CAN. Pour sa part, Ismaël Bennacer, dont sa participation au rendez-vous continental ni infirmée, ni confirmée, poursuit sa course contre la montre.

Berrahma écarté, retour de Bentaleb, Ounas et Bounedjah

A première vue, la principale information réside en l'absence de Benrahma, qui a suscité moult interrogations. L'ailier gauche de West Ham, dont la mise de côté s'apparente à une sanction, s'est probablement sabordé après sa sortie houleuse en octobre face à l'Egypte. Certains estiment que Djamel Belmadi veut, par cette mise à l'écart, libérer le chemin à un éventuel retour de Belaili en sélection. Mais, ce dernier, pénalisé par la suspension du championnat local, et Delort risquent de rater la CAN. En revanche, l'entraineur national s'est passé des services du défenseur Loucif (Yverdon Sports/ Suisse), Benrahma (West Ham), Bouanani (OGC Nice), Zorgane (SC Charleroi) et Kadri (Courtrai), Abdelli (SCO Angers) et Belloumi (appelé sans avoir été mis à l'essai) pour différentes raisons. Cette liste, où ne figure aucun nouveau joueur, est marquée par le retour des deux sociétaires de Lille, Bentaleb et Adam Ounas ainsi que Bounedjah.

Brahimi, Abdelli et Léris non retenus

Yacine Brahimi s'avère comme le grand absent de cette liste. Certains affirment que le joueur d'Al Gharafa aurait des réticences à revenir s'il ne dispose pas d'une place de titulaire. Mais, cela reste à confirmer tant que Brahimi n'a pas évoqué ce sujet d'une manière officielle. L'absence de Himad Abdelli, un élément plein de qualités comme en témoignent ses performances avec son club Angers SCO, a également suscité moult commentaires. Idem pour Mehdi Léris (Stoke city) qui vient de remporter le trophée ?Connect Anything', récompensant le joueur du mois d'octobre. Pour de nombreux observateurs, on estime que Draoui (WA Casablanca), époustouflant en ce début de saison, aurait mérité d'être sélectionné ne serait ce que pour jauger ses dispositions actuelles. En somme, la situation semble assez compliquée pour Djamel Belmadi qui se trouve dans une position délicate, notamment avec les joueurs qui manquent de compétition. Atal, suspendu par son club, Slimani dont le championnat sera à l'arrêt en début de décembre prochain, selon notre source. Ahmed Touba, qui traverse une période difficile avec son club italien, l'US Lecce. En tout cas, la liste pour la prochaine CAN devrait être assez classique et conforme au plan de jeu adopté par le sélectionneur national.

Voici la liste des 23 joueurs retenus

Gardiens: Mandrea (SM Caene), Zeghba (Damac FC/ Arabie saoudite), Benbot (USMA)

Défenseurs: Atal (OGC Nice), Guitoun (FC Metz), Aït-Nouri (Wolverhampton), Larouci (Sheffield United), Mandi (Villarreal), Tougaï (ES Tunis), Bensebaïni (Borussia Dortmund), Touba (Lecce)

Milieux de terrain: Bentaleb (Lille OSC), Feghouli (Karagumruk), Aouar (AS Rome), Chaïbi (Eintracht Francfort), Zerrouki (Feyenoord), Boudaoui (OGC Nice)

Attaquants: Mahrez (Al-Ahly/ Arabie saoudite), Ounas (Lille OSC), Amoura (Union Saint-Gilloise), Gouiri (Stade rennais), Bounedjah (Al-Sadd SC/ Qatar), Slimani (Coritiba FC).