Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rien que de la propagande !

par Belkacem Ahcene-Djaballah

Les stratégies de communication propagandiste sont multiples et, avec l'apparition des nouvelles technologies (dont l'IA) on en découvre d'originales, chaque jour que Dieu fait. Encore faut-il savoir que la possession de moyens, aussi sophistiqués soient-ils, ne suffisent plus s'il n'y a pas un usage étudié et surtout des contenus aux axes et aux objectifs précis. Toute une science ! Une science qui, mise au service de desseins machiavéliques, si elle n'est pas dénoncée à temps et contrecarrée tout ou partie, cause des dégâts aussi importants qu'une arme de destruction massive. Il faut reconnaître que les grands pays occidentaux et leurs alliés objectifs en maîtrisent très bien les mécanismes et les fonctionnements tant il est vrai qu'en matière de formation (individuelle ou groupale) en communication, en information, en publicité et en journalisme, ils sont bien pourvus. Si bien pourvus qu'il est même difficile, aux voix et actions discordantes ou opposées, de se frayer des créneaux de contestation ou d'éclaircissement. Actuellement, l'Occident droitier, complice de l'entité sioniste, ayant noté un tsunami international de protestation et d'indignation (manifestations à travers le monde entier, y compris aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne) contre l'action génocidaire israélo-sioniste anti-palestinienne menée, et soutenue matériellement par les officiels Us, à Ghaza et en Cisjordanie, a mis en branle, sur les places européennes, une nouvelle stratégie de propagande, en plus des voies et moyens classiques largement usités depuis le 7 octobre. Et, bien sûr, elle ne pouvait débuter qu'à partir d'une place déjà très acquise à la cause sioniste, la France. Première étape: Relancer la thèse du complot international anti-juif à travers l'invention d'une «vague» d'actes «antisémites», actes pour la plupart anodins mais qui ramassés et répercutés par les plateaux de télévision donnent l'impression d'un «massacre» en règle, d'un complot anti-juif. Les coupables? Cette fois-ci, selon les premières «accusations» (certainement pour ne pas trop «charger» ou pour la «récupérer» la communauté franco-musulmane déjà assez bousculée), on a été cherché des Moldaves, des Tchétchènes et des néo-nazis? certainement manipulés par Moscou, par Téhéran».

Ne manque plus qu'Alger au tableau! Sur cette base, une manifestation contre l'antisémitisme (comprendre pro-sioniste et pro-Israël) est convoquée à Paris. L'invasion de Ghaza et l'occupation de la Cisjordanie par Israël, les nettoyages ethniques et géographiques, les porte-avions US qui veillent sur Israël, en Méditerranée, les bombardements aveugles des camps de réfugiés et des hôpitaux , les massacres des populations palestiniennes ! Oubliés? Le temps d'une manif ou d'une émission de télé ou d'une édition de presse, peut-être le temps d'un peuple, jamais.



PS : Informations complémentaires à ma chronique du samedi 4 novembre : Concernant les Juifs d'Algérie internés par le régime français pro-nazi de Vichy: entre 14.000 et 15.000 personnes (selon l'historien Robert O. Paxton) dans 16 camps de travaux forcés répartis en Afrique du Nord. Et, en 1941, 18.500 enfants juifs sont chassés de l'école publique.