Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mila: La loi sur les marchés publics en question

par B. Bousselah

La loi fixant les règles générales relatives aux marchés publics visant à renforcer la transparence et faciliter l'accès à la commande publique, a fait l'objet d'une journée de vulgarisation, tenue samedi, à la salle de conférence de la wilaya. Ont assisté à cette rencontre les comptables publics, les P/APC, les chefs de daïra et les directeurs d'exécutif. Premier intervenant, le professeur Chabah Bouzid, de l'institut de droit du centre universitaire de Mila, a indiqué que la nouvelle loi 23/22 du 5 août 2023 apporte un système numérique d'échanges et d'informations, à travers un portail électronique des marchés publics. Ce dernier facilitera, entre autres, l'obtention des documents relatifs aux cahiers des charges, à titre d'exemple. Lui succédant, l'expert financier Sabri Mouloud a rappelé que cette loi vise à promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des deniers publics. Cela suppose, ajoute-t-il, de renforcer les ressources humaines à travers la formation en matière de marchés publics pour l'encadrement du personnel de l'administration publique. Poursuivant son intervention, le conférencier a indiqué que la procédure liée aux marchés publics doit se faire avec une large publicité y compris dans les journaux électroniques, une fois la publication de nouveaux textes entérinée.

Parmi les nouvelles mesures, l'expert a cité la création d'un conseil national des marchés publics placé sous tutelle du ministre des finances.

Intervenant à son tour, le wali, Mustapha Koreich, a informé l'assistance que cette formation ainsi que celles qui vont suivre accorderont plus d'importance à la phase de maturation d'un marché public afin d'éviter les cas d'infructiosité.