Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aménagement et liaison ferroviaire de la zone industrielle de Bethioua: Des directives pour livrer les projets dans les délais

par K. Assia

Des directives ont été données à tous les responsables des services concernés par la réalisation du projet de liaison de la zone industrielle de Bethioua (Est d'Oran) à la ligne ferroviaire Hassi Mefsoukh-Mostaganem, à partir de la gare d'Ayayda, pour réunir toutes les conditions pour sa concrétisation. Lors d'une réunion du conseil de l'exécutif, le wali d'Oran a insisté sur l'intérêt de ce projet d'envergure initié par le gouvernement et qui entre dans le cadre du grand projet de l'Etat relatif à l'exploitation des mines de Ghar Djebilet (Tindouf). En effet, un rapport détaillé sur l'avancement des travaux de liaison de cette zone à la ligne ferroviaire sur une distance de 7,03 km a été présentée par la directrice des équipements publics. Un projet confié à trois entreprises et dont la réception est prévue, selon des sources responsables, au plus tard à la fin de décembre prochain. Ce tracé de 7 km va relier le complexe de sidérurgie de Bechar à la ligne ferroviaire Bechar-Oran pour le transport de la future production de ce complexe à destination de celui de Bethioua et le port d'Arzew.

Sur ce et lors de cette séance de travail, le wali d'Oran s'est enquis du taux d'avancement du projet de réalisation de ce tracé ferroviaire et a instruit l'ensemble des responsables présents de suivre de près les travaux et de respecter les délais de livraison compte tenu de son importance et de son impact sur le développement de l'économie nationale hors hydrocarbures. Il a insisté sur le respect de tous les détails conformément aux données technologiques. Outre la réalisation de cette bretelle ferroviaire, l'assistance s'est penchée sur le dossier relatif à la réhabilitation de la zone industrielle de Bethioua, une priorité des responsables locaux de sorte qu'un rapport explicite a été présenté par le directeur de l'urbanisme sur cette opération qui vient en application des orientations données par les pouvoirs publics.

Les autorités locales avaient débloqué quelque 9 milliards de centimes pour l'étude de l'aménagement de la zone industrielle de Bethioua. Celle-ci spécialisée dans la métallurgie et l'industrie de transformation a été promue parc industriel en 2016. L'opération entre dans le cadre du Schéma national d'aménagement du territoire «Algérie SNAT 2030». Il y a lieu de rappeler que l'industrie sidérurgique a permis à la wilaya d'Oran d'accéder aux marchés mondiaux.