Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon le ministère de l'Agriculture: Baisse annoncée des prix du poulet

par El-Houari Dilmi

Le recours aux importations d'œufs à couver (œufs de poulet de chair) «devrait contenir la flambée conjoncturelle des prix du poulet sur le marché national», selon un communiqué du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, rendu public hier dimanche. «Les prix des viandes blanches ont connu un recul ces derniers jours», chez les éleveurs a, en effet, annoncé le ministère de l'Agriculture et du Développement rural dans un communiqué. Après une hausse vertigineuse des prix de la volaille durant ces dernières semaines, jusqu'à 600 DA le kilogramme pour le poulet frais, la tendance est à la baisse surtout que l'Etat a décidé d'ouvrir la porte à l'importation. «Comme attendu, les quantités de poussins destinés à l'élevage depuis le mois d'août dernier sont entrées en production ces derniers jours, d'où l'augmentation de l'offre sur le marché», souligne le ministère de l'Agriculture et du Développement rural.

Toujours selon la même source, dans la journée de jeudi 19 octobre, les prix du poulet vivant ont connu une baisse chez les éleveurs, oscillant entre 320 et 325 dinars le kilogramme dans les wilayas de l'Est du pays, et entre 330 et 340 DA dans les régions du centre comme Boudouaou, Boughezoul, Djelfa, Tizi-Ouzou ou encore Béjaïa, tandis qu'à l'ouest du pays, les prix se maintiennent à un niveau situé entre 320 et 340 DA le kg», note encore le département de Abdelhafidh Henni dans son communiqué. Les mesures prises par le ministère de l'Agriculture durant le mois d'août dernier, «sont toujours en vigueur comme la disponibilité de l'aliment de bétail à un prix plafonné par l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), et l'autorisation d'importation d'œufs à couver jusqu'à la stabilisation du marché d'une manière définitive», souligne le MADR. Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural avait annoncé, le 10 septembre dernier, la réouverture de l'importation de viandes rouges et blanches. Cette décision vise à répondre à la demande nationale en viandes et à maintenir la stabilité des prix sur le marché local, avait expliqué le ministère.

L'Algérie a conclu un accord d'importation de poulets «halal» du Brésil pour faire face à la hausse des prix de la viande blanche. L'association brésilienne des transformateurs de poulets (ABPA), citée par Reuters, a indiqué que le Brésil est l'un des principaux fournisseurs de poulet halal, expédiant chaque année environ 2 millions de tonnes métriques vers le monde arabe. Les viandes halal proviennent d'animaux abattus selon une méthode spécifique prescrite par la loi islamique. «Une autorisation spéciale a été délivrée pour l'importation de 350.000 tonnes de viandes blanches», selon le ministère brésilien de l'Agriculture.

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, avait indiqué que cette situation s'explique par « le recul enregistré chaque été dans l'activité avicole, en conséquence des pertes qui ont affecté les éleveurs du fait de la canicule». Il a indiqué que «dans 45 à 55 jours, il y aura de nouveau une abondance dans la production des viandes blanches de manière ordinaire avec la reprise de l'activité».