Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chambre de l'agriculture: Plus de 3.700 cartes magnétiques délivrées aux agriculteurs

par J. Boukraa

3.725 nouvelles cartes professionnelles magnétiques ont été délivrées aux agriculteurs, toutes filières confondues, de la wilaya d'Oran cette année, selon la Chambre de l'agriculture. La confection de cette carte officielle avec code QR contenant des informations protégées par une bande magnétique s'inscrit dans le cadre de la modernisation des services et des prestations de la Chambre de l'agriculture via l'application «Ghorfati», un portail électronique de la Chambre nationale de l'agriculture. La Chambre de l'agriculture compte 14.134 agriculteurs affilés dont près de 1.000 femmes agricultrices et éleveurs activant dans les domaines de la production végétale et animale. Cette carte rassemble toutes les informations utiles sur le bénéficiaire et lui permet de se passer de nombreux autres documents exigés par le passé, notamment par les banques.

Dans ce cadre, la Chambre nationale de l'agriculture a procédé à une opération d'assainissement et de révision des fichiers des agriculteurs pour donner de la valeur à cette nouvelle carte et mettre fin à toutes spéculations par certains pouvant utiliser les anciennes à d'autres fins... Ces cartes magnétiques remplacent les anciens documents verts. L'opération de dépôt des dossiers est toujours ouverte devant les agriculteurs désireux d'obtenir cette carte professionnelle. L'ensemble des agriculteurs de la wilaya sont appelés à se rapprocher des services de cet organisme afin d'actualiser leurs dossiers et déposer les documents nécessaires pour bénéficier de cette carte magnétique contenant toutes les données personnelles de l'agriculteur ou de l'éleveur et qui offre de nombreux avantages pour bénéficier de divers programmes de soutien agricole.

Le secteur est à la dernière phase du recensement avant d'amorcer l'étape de la modernisation prévue début 2024. Cette démarche est à même de lever toutes les entraves auxquelles se heurte l'agriculteur ou l'investisseur et d'arriver à zéro papier horizon 2024.