Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Amical : aujourd'hui à 20h00 : Algérie-Cap-Vert: Un bon test pour les Fennecs

par M. Zeggai

Le stade Chahid Hamlaoui de Constantine renouera ce soir avec l'ambiance des grands jours à l'occasion de la rencontre amicale Algérie-Cap-Vert. Ce match entre dans le cadre de la préparation des deux premières journées des qualifications du Mondial 2026, prévues en novembre, en plus de la phase finale de la CAN-2023 en Côte d'Ivoire. A cet effet, tous les joueurs convoqués par le coach national ont rejoint Constantine, à l'exception du défenseur de Wolverhampton, Rayan Aït-Nouri, qui s'était blessé avec son équipe lors de son dernier match de championnat et qui est très incertain ce soir face aux Capverdiens.

C'est certain que cette avant-dernière date FIFA constituera un véritable indice pour Djamel Belmadi pour avoir une idée sur les joueurs qui auront l'honneur de représenter l'Algérie lors de la prochaine CAN et surtout sur ceux qui prendront part aux deux premiers matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce match s'avère, selon le coach national, comme une véritable opposition qui peut apporter beaucoup d'enseignements. «Cette sélection du Cap-Vert a été choisie par rapport à son style dont le jeu ressemble à celui du Mozambique. Nous allons faire preuve de beaucoup de concentration et de volonté à contrer cette sélection. Côté effectif, tout le monde est là y compris Slimani. Les nouveaux éléments ont été bien accueillis et n'ont eu aucun mal à s'adapter à l'ambiance du groupe, comme en témoignent les dernières déclarations de Gouiri, l'attaquant du Stade Rennais.

Le sélectionneur a déjà une idée sur le onze titulaire qui croisera le fer ce soir avec le Cap-Vert. Le choc contre l'Egypte oblige, c'est certain, que plusieurs titulaires feront l'impasse à cette rencontre. La problématique réside au milieu de terrain où l'absence de Bentaleb et surtout Bennacer constitue un véritable casse-tête pour le sélectionneur national et ce, en dépit de la présence des Boudaoui, Zerrouki, Chaïbi, Feghouli, Aouar, Kadri et Zorgane. En somme, les Verts sont appelés à faire respecter la hiérarchie. Une victoire pourrait constituer un bon stimulant sur le plan psychologique avant de rencontrer les Pharaons.

C'est dans les cordes des Verts qui seront soutenus par un public acquis tout à sa cause, le match devant se dérouler à guichets fermés. Le groupe présent semble bien armé, notamment sur le plan technique avec les Aouar, Mahrez, Slimani, Benrahma, Bouanani, Amoura, Belloumi et surtout Gouiri qui sera certainement la grande découverte. A noter que cette joute amicale sera dirigée par un trio arbitral tunisien conduit par Mehrez Melki qui a été désigné comme arbitre directeur. Ce dernier sera secondé par ses compatriotes Aymen Ismaïl et Youssef Jami. Le quatrième arbitre est Abdelmoumen Touabti, alors que le commissaire au match est Hacène Arzour.