Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Emploi: Les opérations de recrutement évaluées

par El-Houari Dilmi

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a présidé, hier samedi, l'ouverture d'une conférence sur l'évaluation des opérations de recrutement dans différents secteurs, en présence des ministres de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari. Inaugurant les travaux de cette conférence, Laagab a affirmé que l'Algérie, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, «a fourni des efforts importants» dans le domaine de l'emploi, estimant que ces efforts «sont peu connus».

Cette conférence se veut une occasion pour les ministres des secteurs concernés de présenter les chiffres réels «qui reflètent la réalité», a-t-il ajouté, soulignant que ces chiffres ont été réalisés «dans un contexte international tendu en raison notamment de la pandémie du Covid-19». Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a révélé, de son côté, le nombre de bénéficiaires de l'allocation chômage. Dans une allocution, le ministre a expliqué que le nombre de bénéficiaires de l'allocation chômage a atteint deux millions et 26 bénéficiaires, dont 141.000 qui ont bénéficié d'une formation, et plus de 26.000 chômeurs qui ont bénéficié de postes d'emploi permanents. Le ministre du Travail a également indiqué que le dispositif lié à l'allocation chômage a permis «de connaître les capacités des jeunes chômeurs pour mieux les accompagner; le but de ce dispositif étant d'assurer des ressources financières, d'augmenter les revenus des familles et de faire face à l'inflation». Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, a souligné, pour sa part, que «toutes les politiques publiques sont basées sur la mise au centre de nos préoccupations de l'intérêt du citoyen». Dans son allocution, le ministre a expliqué que «malgré les conditions géostratégiques difficiles et les crises dans le monde, l'État a poursuivi son engagement social, en particulier dans les domaines qui assurent une vie décente aux citoyens, y compris le logement neuf connecté aux réseaux divers, ainsi que la création d'opportunités d'emploi». Merad a déclaré que «d'importantes enveloppes financières ont été allouées aux collectivités locales pour améliorer l'accès des citoyens aux équipements publics de base, améliorer l'approvisionnement en eau potable», révélant qu'il existe un programme au niveau de toute la bande littorale pour fournir de l'eau potable «quel qu'en soit le coût». Le ministre a également évoqué le dossier des nouvelles wilayas, «ce qui a permis», selon lui, «de leur donner une dynamique de développement et d'ouvrir un nombre important d'emplois». Pour sa part, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé que son secteur avait enregistré un «bond inédit» en matière de recrutement, notamment pour les titulaires de diplômes de magistère et de doctorat, une élite appelée à contribuer au développement du pays.

La campagne de recrutement des titulaires de diplômes de magistère et de doctorat parmi les non-salariés a concerné 8.000 postes, a-t-il ajouté». M. Baddari a cité, en outre, «le recrutement de 1.904 enseignants parmi les assistants hospitaliers et 793 enseignants durant les mois d'octobre et de novembre», soulignant que le secteur a connu depuis 2020 le recrutement de 33.000 enseignants au rang de professeur, dont 2.500 enseignants durant les sept premiers mois de l'année». M. Baddari a annoncé la préparation de la promulgation d'un texte permettant le recrutement des titulaires d'un diplôme de doctorat en période post-doctorat pour concourir au transfert de l'expertise des universités aux entreprises, précisant que les statuts particuliers de l'enseignant, de l'enseignant-chercheur et de l'enseignant hospitalo-universitaire devraient être promulgués avant la fin 2023.