Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sous le thème de «la transition énergétique et énergies du futur»: Le Salon ERA 2023 s'ouvrira demain au CCO

par K. Assia

  Très attendu, la 13ème édition du Salon international de la transition énergétique et des énergies du futur ERA 2023 s'ouvrira demain au Centre des conventions d'Oran. Cet évènement organisé du 2 au 4 octobre par Myriade Communication souligne l'intérêt accordé par les pouvoirs publics aux énergies renouvelables, les énergies propres et le développement durable dans le processus de diversification de l'économie nationale hors hydrocarbures. Un véritable espace d'échanges entre professionnels qui tenteront à travers ce carrefour incontournable dédié aux énergies de demain, de s'inscrire dans une démarche nationale de développement et d'efficacité à travers une priorité nationale. Sur ce, des exposants nationaux à l'exemple des groupes Sonatrach, GICA, Zergoun Green Energy, Sonelgaz, Techno Cast en plus de professionnels étrangers de Chine, d'Italie et d'Allemagne sont attendus demain, a indiqué Mme Linda Oulounis, commissaire du Salon, précisant que cette édition permet aux opérateurs algériens et étrangers de s'enquérir, chaque année, de la situation sur le développement du mix énergétique en Algérie. L'occasion de souligner cette évolution et ce progrès via des échanges d'expériences entre professionnels algériens et leurs homologues étrangers.

En effet, il y a lieu de rappeler que l'Algérie a mis en place d'importants programmes pour développer ses énergies renouvelables à travers la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques pour une puissance globale de 2000 MW réparties sur 11 wilayas du Sud et des Hauts Plateaux. Un projet initié dans le cadre du programme national visant à atteindre les 15.000 MW à l'horizon 2025. L'opération a été confiée au groupe Sonelgaz.

Par ailleurs, à cela vient s'ajouter un autre projet d'envergure est qui est le développement de l'hydrogène vert sachant qu'un plan national de l'hydrogène vert a été mis en place par le gouvernement. Notons que cette édition sera marquée par plusieurs conférences animées par des experts de renom notamment sur les énergies renouvelables en Algérie, état des lieux et perspectives, les perspectives de développement de l'hydrogène vert, la sécurité énergétique en Algérie: enjeux, stratégies et perspectives, apprend-on.