Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Sortir du tourisme de masse

par Khaled Boumediene

La promotion du tourisme qui a connu des périodes d'essor remarquable tout au long de son histoire, nécessite l'implication des associations touristiques et artisanales autour de vraies actions de concertation auprès des intervenants de leur secteur afin de favoriser la convergence des actions touristiques sectorielles et locales conformément aux orientations du ministère du tourisme et de l'Artisanat. Présidant la cérémonie de la célébration de la journée mondiale du tourisme (le 27 septembre), organisée cette année sous le slogan « Tourisme vert et investissement », au centre des études andalouses, le premier responsable de la wilaya a mis en avant « le rôle de ces acteurs locaux qui constituent des partenaires incontournables et qui sont d'un apport inestimable pour le tourisme. Pour cela, ces associations sont appelées à travailler en étroite collaboration avec la direction du tourisme et de l'artisanat, en vue de multiplier et de renforcer les moyens d'investir dans ce domaine tout en respectant les spécificités environnementales et sociales de la wilaya ». Le wali a incité les représentants des associations touristiques et artisanales et partenaires professionnels à développer leur produit ou secteur respectif et à promouvoir les produits d'artisanat et mettre à niveau leur compétence technique et entrepreneuriale, pour tirer profit du patrimoine local et créer des emplois pérennes dans un secteur souvent saisonnier, sachant que la ville ancienne de Tlemcen ainsi que ses régions, jouissent d'une grande tradition artisanale ». En outre, M. Youcef Bechlaoui a mis en exergue, lors d'un point de presse animé, en présence du président de l'APW, Djilali Bensaoula, sénateurs, députés, directeurs de l'exécutif de la wilaya, autorités civiles et militaires ainsi que les représentants de directions, services du tourisme et de l'artisanat, l'importance de la préservation de la biodiversité et des lieux, sites incontournables et ressources culturelles inestimables des zones naturelles de la wilaya, « pour faire du tourisme vert une forme de voyage responsable ». Le même responsable a jugé « indispensable » de sortir du tourisme de masse et d'aller vers un tourisme responsable et durable. « Les acteurs du secteur touristique doivent adopter des modèles d'investissement respectueux de l'environnement et des spécificités du milieu péri-urbain et rural de la wilaya », a-t-il affirmé.

A cette occasion, le wali a visité les stands d'exposition organisés dans les grandes salles de ce centre d'études andalouses et abordé plusieurs questions dans ce domaine lors de ses divers entretiens avec les exposants, pour les encourager à pratiquer le tourisme vert, faire des activités à faible empreinte écologique, développer l'artisanat traditionnel local, relancer les métiers traditionnels en voie d'extinction, encourager le travail artisanal féminin, concevoir et élaborer des projets pour la promotion touristique (guide, brochures...) et relancer le tourisme familial et le tourisme d'aventure et de montagne suscitant l'intérêt des jeunes, ainsi que le camping au niveau des vallées, des forêts, des plages et des montagnes.

Pour sa part, Mammeri Hamouda, directeur du tourisme et de l'artisanat de Tlemcen, a relevé, dans une déclaration à la presse, que l'objectif de cette journée est de mettre la lumière sur les avantages du tourisme vert et durable, ajoutant que cette manifestation a vu la participation de 12 wilayas du pays. Il faut souligner dans ce contexte que la diversité des potentialités touristiques de la wilaya de Tlemcen a constitué un facteur fondamental pour la généralisation et le développement de l'investissement dans ce secteur. Ainsi, pour mieux encadrer le développement touristique, il a été procédé à la création de dix zones d'expansion et sites touristiques (ZEST). Ces ZEST totalisent une superficie de 660,05 ha dont 09 se situent dans la bande littorale qui constituent un atout majeur pour l'investissement. Six autres ZEST ont bénéficié des études d'aménagement afin de dégager un foncier prêt pour l'implantation des projets touristiques.