Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Une rentrée universitaire sous le signe de l'innovation

par Khaled Boumediene

L'Université « Abou Bekr Belkaid » de Tlemcen a fait sa rentrée 2023-2024 sous le signe de l'innovation et d'une nouvelle organisation numérique des opérations d'inscription et de réinscription, pour accueillir des effectifs en hausse et assurer une gestion pédagogique efficace du cursus de l'étudiant. A cet égard, la cérémonie d'ouverture solennelle qui s'est déroulée, hier, au niveau de la salle de conférences de la faculté des sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers du 2e pôle de la rocade à Imama (Mansourah), a été marquée par un programme concocté par le rectorat en ce temps fort tant pour les étudiants et les enseignants que pour la vie de la cité. Le recteur de l'université de Tlemcen, Pr. Mourad Meghachou, a souhaité, à toutes et à tous, une belle rentrée. « Cette rentrée marque avant toute chose, le retour de la vie sur les établissements universitaires, le retour de nos 37.500 étudiantes et étudiants dont 316 étrangers bien sûr avec parmi eux près de 8.300 néo-bacheliers. Ils sont toutes et tous notre priorité, et nous allons tout mettre en œuvre pour qu'ils puissent regoûter à un cadre de vie et d'études sereins pour cette nouvelle année. C'est aussi le retour de l'ensemble des collègues de notre Université, 1.927 enseignants, 200 enseignants-chercheurs, 1.498 doctorants et tous les collègues administratifs et techniques qui font vivre au quotidien les ambitions et les valeurs que portent l'Université. Cette rentrée marque aussi l'élargissement de la stratégie ?zéro papier' du ministère et le déploiement du système ?Progress' mis à la disposition des nouveaux étudiants via une plateforme numérique et la mise en place des mécanismes en lien avec l'orientation administrative et pédagogique, en vue de faciliter les inscriptions aux nouveaux bacheliers. Ce processus de numérisation dont nous pouvons être fiers est un grand succès car il englobe l'ensemble des procédures d'inscription et d'orientation, ainsi que les services en lien avec le transport, la restauration et l'hébergement.

Les bacheliers disposeront d'une carte d'inscription électronique dès leur acquittement des droits d'inscription. J'inclus évidemment à ce retour sur les établissements universitaires, l'ensemble de nos partenaires, les représentants de l'Etat, les assemblées populaires élues et les services de sécurité qui nous ont tant aidés, nos partenaires socio-économiques et culturels qui nous accompagnent dans la réalisation de nos missions fondamentales dont les objectifs principaux sont de maintenir la formation, la recherche, l'innovation et l'insertion professionnelle mais aussi de maintenir les liens entre les membres de la communauté université ».

Outre les 1.000 places pédagogiques qui vont renforcer cette année la capacité de l'université, le recteur a précisé, devant un parterre composé des autorités civiles et militaires de la wilaya, président de l'APW, vice-recteurs, doyens des 8 facultés, du directeur de l'école nationale supérieure de management et des sciences et techniques appliquées, du directeur de l'institut des sciences et des techniques appliquées et du directeur de l'institut panafricain ainsi que de nombreux chercheurs, enseignants, personnels administratifs et partenaires économiques, que l'Université offrira de nouvelles options de master en intelligence artificielle et de licence en anglais à distance (EAD) ainsi qu'un enseignement à distance bi-diplômant en finances internationales et en anglais appliqué et des formations d'ingénieurs en génie civil, génie mécanique et en agronomie.

Pour sa part, le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, a mis en relief le rôle de moteur social et économique de l'Université, et la contribution de la famille de l'université qui s'est inscrite dans cet élan visant à faire de l'institution une locomotive de développement au service du pays et de la société. Il a souligné à cette occasion, que les hautes autorités du pays ont placé l'université au centre des préoccupations de l'Algérie nouvelle, car la base du bien-être et du développement de la société algérienne ne sera réalisée qu'à travers une Université performante, innovante et directement impliquée dans le développement du pays par le savoir et les connaissances. Lors de cette cérémonie, l'assistance a été invitée à suivre par visioconférence le discours du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui a présidé la cérémonie de lancement de la rentrée universitaire à partir de la wilaya de Guelma.

De son côté, le vice-recteur de la formation supérieure des premiers et deuxièmes cycles, de la formation continue et les diplômes et de la formation supérieure de graduation, Dr. Bensaim Bounouar, a assuré qu'environ 34.000 étudiants ont fait l'objet d'une inscription pour cette rentrée 2023-2024. Selon l'orateur, l'Université a travaillé, de concert avec le ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, par l'inscription de quelque 269 projets d'innovation de start-up. En outre, près de 446 étudiants ont été accompagnés et 88% de projets soutenus et ce, en application des directives du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.