Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Misserghine, Gdyel et Mers El Hadjadj: Vers la réalisation de plus de 180 logements promotionnels aidés

par APS Et D. B.

Les travaux de réalisation de 186 logements promotionnels aidés (LPA - nouveau programme) ont été lancés dernièrement dans la wilaya d'Oran, a-t-on appris samedi auprès de la direction du logement. Il s'agit de 80 logements au niveau du nouveau pôle urbain «Ahmed Zabana» à Misserghine, 70 logements similaires à Gdyel et 30 autres à Mers El Hadjadj, a indiqué la même source. Les travaux de ce programme de logements ont été confiés à trois entreprises, auxquelles ont été données des instructions pour renforcer les chantiers à raison de trois équipes (3x8) pour livrer les projets dans les délais impartis. A noter que les délais ont été fixés entre 18 et 24 mois au maximum.

Les représentants des services de la direction du logement de la wilaya ont effectué une sortie sur les trois sites en question pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux qui sont actuellement en phase de terrassement et de pose des réseaux primaires et secondaires et des fondations, selon la même source, qui a fait savoir que le nouveau programme de cette formule dans la wilaya d'Oran est estimé à 5.050 logements. A rappeler que 320 logements promotionnels aidés (ancien et nouveau programmes) dans les communes de Bir El Djir, d'Arzew et d'Aïn El Turck ont été attribués durant l'année en cours, de même que 2.549 logements publics locatifs (LPL). En outre, il a été procédé au relogement de plus de 330 familles, qui vivaient dans des bidonvilles de la ville d'Oran et au niveau des communes de Bir El Djir et d'Es-Sénia, dans des nouveaux logements à Oued Tlélat. Par ailleurs, et sur la base du plan élaboré par la wilaya d'Oran, plusieurs chantiers d'habitat ont été relancés au courant des 10 derniers mois, a-t-on appris des services de la wilaya.

Il s'agit, entre autres, de programmes de logements sociaux, du LPA et des logements AADL. Selon nos sources, plus de 7.000 logements ont été ainsi relancés après l'installation d'entreprises. Pour le programme social, il s'agit, entre autres, des chantiers de 700 logements dans la localité de Djefafla à Béthioua, 300 logements à Aïn El Turck, 600 logements à Aïn El Beïda... Les services de la wilaya indiquent qu'un plan d'action a été élaboré pour assurer le suivi des projets d'habitat bloqués depuis des années. Les services de l'OPGI avaient, en outre, annoncé la relance de plus de 2.500 logements sociaux au pôle urbain de Oued Tlélat. A l'arrêt depuis la résiliation du contrat avec l'entreprise chargée de la réalisation, l'OPGI avait annoncé l'installation d'une entreprise nationale pour relancer le chantier, dans les brefs délais.

Ce quota d'habitat a été scindé en lots pour accélérer la cadence suivant un calendrier et les livrer dans les délais impartis, a-t-on ajouté. Outre le logement social, lors d'une visite d'inspection de plusieurs chantiers de logements, par le wali d'Oran M. Saïd Sayoud, ce dernier avait annoncé la levée du gel des projets de logements promotionnels aidés LPA, estimés à plus de 4.500 unités. Il a tenu à rassurer les souscripteurs et les promoteurs immobiliers concernés par cette formule, que les projets de 4.500 LPA seront relancés et que toutes les contraintes seront levées. Oran a bénéficié d'un nouveau quota de 4.500 unités LPA, en 2019, dont 1.700 situées dans le nouveau pôle urbain «Ahmed Zabana».