Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Sonelgaz Oran appelle les abonnées pour régler les factures: Une hausse de 58% des créances impayées cette année

par J. Boukraa

Les créances détenues auprès des mauvais payeurs est un casse-tête pour la Sonelgaz. En effet, les créances impayées détenues par la direction de la distribution de l'électricité et du gaz Sonelgaz Distribution d'Oran auprès de ses abonnés ont atteint cette année le montant de 1494 millions de dinars algériens soit près de 150 milliards de centimes à la fin du mois de juillet 2023 avec une hausse de 58% par rapport à celui enregistré à la fin de l'année précédente, a indiqué un communiqué de cette société. Dans cette optique, la direction de la distribution de l'électricité et du gaz Sonelgaz Distribution d'Oran poursuit sa vaste campagne de recouvrement des dettes au niveau de la wilaya d'Oran auprès des clients résidant dans les communes d'Oran et Bir El Djir en raison du retard de certains consommateurs dans le paiement des factures d'énergie. Dans le souci de maintenir le service public et d'éviter l'accumulation de factures de consommation d'énergie, la Sonelgaz d'Oran invite ses abonnés à régulariser leur situation.

Ainsi et afin de faciliter le processus de règlement, l'entreprise propose différentes options aux clients en retard de paiement, notamment le paiement dans l'une des agences commerciales présentes sur l'ensemble du territoire, le règlement via les bureaux de poste, le paiement électronique sans frais de liquidité dans n'importe quelle agence commerciale du pays, ainsi que le règlement par carte bancaire sans nécessité de déplacement. « Nous mettons à votre disposition différentes méthodes de paiement, telles que le paiement par les bureaux de poste et le paiement électronique, pour régler vos arriérés dans tous les points de vente à travers le territoire national, dans le but d'éliminer l'injustice et d'éviter tout embarras», précise la cellule de communication. Les difficultés financières nées de l'accumulation des créances affectent, d'une part, la trésorerie de la Sonelgaz Distribution qui œuvre à la pérennité des revenues sur toute la chaîne des intervenants dans ses métiers, d'autre part freinent la concrétisation des réseaux électriques et gaziers ainsi que des diverses prestations proposées à sa clientèle.

Parallèlement à cette opération de recouvrement, la direction commerciale de la Sonelgaz lance périodiquement des opérations de contrôle pour lutter contre les branchements illicites. Des équipes anti-fraude de Sonelgaz sillonnent les localités de la wilaya réputées par ce phénomène. D'autre part, la Société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz a tenu a réaffirmer en priorité son engagement à assurer la qualité et la continuité de la desserte en énergie électrique et gazière par une mobilisation efficace de ses moyens humains et matériels afin de répondre aux attentes de sa clientèle et garantir ainsi un service public imparable.