Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Tourisme et rentrées scolaire et universitaire en ligne de mire

par Khaled Boumediene

Le wali de Tlemcen a annoncé que le gel de la zone d'expansion touristique (ZET) relatif au littoral de Marsat Ben M'hidi sera bientôt levé, en vue de maîtriser le foncier affecté au développement de lieux d'hébergement et d'équipements à vocation touristique.

«La zone d'expansion touristique de Marsat Ben M'hidi a été validée par le gouvernement depuis plus de trois ans. Ainsi, les études du plan d'aménagement touristique de cette ZET ont été mises en œuvre en concertation avec des acteurs locaux concernés directement ou indirectement par la problématique du développement touristique du territoire de ce littoral, visant surtout à protéger les poches foncières existantes. La ZET de Marsat Ben M'hidi constitue un véritable outil d'aménagement qui s'adapte aux exigences de la promotion des activités touristiques et à la concrétisation de projets répondant aux normes internationales », a-t-il précisé lors d'une rencontre avec les journalistes de la presse écrite et télévisée. Il faut souligner dans ce contexte que Marsat Ben M'hidi accueille durant la saison estivale des centaines d'estivants du pays et de l'étranger.

En outre, le wali a souligné que des plans d'aménagement touristiques relatifs aux zones d'expansion touristique de Moscarda (Marsat Ben M'hidi), Aïn Adjroud (Souahlia) et Sidi Lahcène (Souk Tleta) ont également été établis et attendent leur validation, depuis trois ans, pour réaliser des projets touristiques et diversifier le tourisme en fonction des spécificités de chaque littoral.

Sur un autre plan, de nouvelles structures pédagogiques devraient être réceptionnées dans la wilaya en prévision de la prochaine année scolaire 2023/2024, afin d'améliorer les conditions de scolarisation. Ces nouvelles structures pédagogiques consistent en 2 lycées, 3 CEM, une école, 84 salles de classes et 3 cantines scolaires. Sur le plan de l'encadrement pédagogique, les trois paliers scolaires seront renforcés lors de la prochaine rentrée par 303 postes pour l'éducation sportive, 256 pour la langue anglaise, 786 postes pour la langue amazighe ainsi que 26 autres pour l'assistance sociale. Outre les 27 écoles primaires dotées de tablettes numériques, près de 17 autres bénéficieront à la rentrée prochaine de tablettes numériques.

La rentrée universitaire est également en ligne de mire. Si aucune contrainte ne se pose pour les quelque 9.000 nouveaux bacheliers de l'université de Tlemcen qui compte près de 38.000 étudiants en graduation et 3.500 autres en formation de doctorat (post graduation), le centre universitaire de Maghnia est quant à lui confronté à un problème de disponibilité de places pédagogiques, surtout que l'on s'attend à l'inscription d'environ 1.000 nouveaux bacheliers lors de la prochaine rentrée universitaire. Récemment, un terrain a été attribué à ce centre universitaire pour renforcer le nombre de places pédagogiques. Selon le wali, toutes les dispositions ont été prises pour l'introduction officielle de la langue anglaise dans l'enseignement universitaire à la rentrée prochaine 2023-2024.

Le recteur de l'université « Abou Bekr Belkaid » de Tlemcen assure qu'entre 40 à 50% des étudiants seront concernés par l'enseignement des matières en anglais dès septembre prochain. Dans ce cadre, des cycles de formation sont organisés au profit des enseignants depuis décembre 2022, afin d'améliorer leur niveau. La langue anglaise devra prendre une place dans l'enseignement des programmes dispensés dans d'autres filières, notamment techniques et médicales. Selon la même source, plusieurs plateformes numériques ont été lancées dont celle dédiée au guichet unique électronique qui permettra de fournir des services aux étudiants.

Outre les plateformes dédiées aux inscriptions universitaires, la gestion des incubateurs universitaires (84 incubateurs), quitus, la documentation et la certification des documents de scolarité de tous les diplômés ainsi que la publication des recherches scientifiques dans le domaine médical, de nouvelles plateformes numériques thématiques plus efficaces ont été lancées, comme l'e-parapheur, permettant d'apposer une simple signature graphique sur un document, ou faire valider un document dans un circuit de décision complexe, en mode visa ou en mode signature électronique sécurisée.