Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En toute amitié

par Hamid Dahmani

Il arrive que l'amitié soit plus forte que la fraternité quand on l'évalue à sa juste valeur. Aussi parfois, l'ami peut s'avérer être plus utile qu'un proche parent inutile dans les moments de mauvaise passe. Et des fois, le lien avec l'ami est plus fort que le lien parental. L'amitié est un sentiment de réciprocité et de partage entre deux âmes qui s'estiment. Quand l'amitié va, ça roule pour toute la vie, dans le malheur ou dans le bonheur. Dans notre existence, l'amitié est en chair et en os et elle se renouvelle depuis la nuit des temps entre des personnes qui se respectent et qui se font confiance. Les vrais amis sont toujours là et on peut compter sur eux chaque fois qu'il le faut. Il y a aussi des amis de circonstance pour combler le décor de la compagnie ordinaire. On trouve dans le tas des amis du tout-venant, des «s'il te plaît donne-moi ceci, je t'en prie rends-moi service, sinon, prête-moi de l'argent ou ta voiture».

Dans cette existence, il y a des ennemis hostiles et des amis bienveillants et très aimables avec le reste des gens. Dans le présent électronique, il y a aussi des amis virtuels qui pullulent et poussent comme des champignons. A ce titre, il y a des amis activés et des amis désactivés. Des amis formatés et d'autres non formatés. Quand l'amitié est très solide, elle résiste à toutes les attaques. On dit aussi d'elle dans une expression populaire : «Quand tu vois deux personnes liées par l'amitié toujours ensemble, sache que le poids de cette union est supportée par une des deux personnes» (la chefte zoudj s'hab deymen kif kif, aaref beli thoukle rah aala wahed menhoum). On trouve même des amis qui deviennent de grands ennemis comme il est dit dans des proverbes populaires. Il est dit aussi que l'ami de mon ami est mon ami.

Et l'ennemi de mon ami est aussi mon ennemi. Les vrais amis accourent pour prêter main-forte aux amis dans les moments les plus pénibles.

Toutes mes amitiés.