Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Avoir des doutes

par Hamid Dahmani

Le soupçon est un sentiment de doute qui nous avertit, lorsqu'on suspecte qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Il y a des personnes qui doutent de n'importe quoi et qui ont même des doutes sur eux-mêmes. Une sorte de paranoïaques imprévisibles, quand ils sont en face d'un groupe de personnes qui discutent entre eux. Aussi pensent-ils tout de suite qu'ils sont le sujet de la conversation. Les doutes surviennent généralement lorsqu'on est une personne susceptible. Ceux qui n'ont pas la conscience tranquille se font du mauvais sang et ont des préjugés à n'importe quelle occasion qui se présente. Il y a ceux qui voient des ennemis partout et vont jusqu'à s'imaginer des scénarios dignes de films de science fiction. A s'en rendre malade.

Ceux qui vivent continuellement avec le doute ne sont pas très sociables. Ils fusillent des yeux leurs vis-à-vis. Ce sont des proches de ceux qui n'arrêtent pas de se prendre la tête. Pour ceux-là, le moindre rire ou un simple regard furtif fâche et déclenche le doute.

L'excès de méfiance est un trouble chez certaines personnes. Mais par les temps qui courent, ne serait-il pas salutaire de douter de tout. D'ailleurs n'y a-t-il pas une expression qui dit : «Doutons même du doute» (n'chekou fe check !). Lorsque vous ressentez une douleur aux épaules et que votre dos vous fait mal, sachez que dans ces moments de doute, il y a des personnes qui sont en train de casser du sucre sur votre dos, comme on dit chez nous !