Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1: La LFP dans l'expectative pour une programmation préjudiciable

par R. S.

Le dernier changement du calendrier de la fin de saison a suscité moult réactions dans le milieu footballistique algérien.

En effet, la LFP a dévoilé cette semaine un nouveau calendrier de la fin de saison, fixant la fin de l'exercice au 15 juillet au lieu du 4 juillet précédemment. Mais, cela risque d'entraîner des répercussions pour le CR Belouizdad, appelé à entamer la Coupe arabe en juillet prochain et l'USM Alger qui devra préparer la Supercoupe d'Afrique contre Al Ahly du Caire durant le mois d'août prochain, probablement à Doha. Devant cette situation embarrassante, la Ligue de football professionnel compte proposer lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral de la FAF de décaler le début du championnat de Ligue 1 saison 2023-2024 aux 8 et 9 septembre prochain, au lieu du 18 août programmé initialement et ce, en raison de la fin tardive du championnat professionnel en cours et afin de permettre aux joueurs de se reposer et de préparer la prochaine saison dans de bonnes conditions et vu le calendrier des compétitions africaines des clubs 2023-2024.

C'est la proposition exprimée par le bureau exécutif de la LFP lors de la réunion statutaire. Les dirigeants de cette instance ont justifié le changement du calendrier par la demande formulée par l'USM Alger pour le report de ses trois prochains matchs, en raison de la convocation de six de ses joueurs en sélection, dont cinq en équipe nationale algérienne durant la fenêtre internationale (12-20 juin). Le président de la LFP, Medouar Abdelkrim, a présenté aux membres un exposé détaillé concernant cette fin de saison pour justifier ces derniers changements. Il a évoqué ?'le nombre important des matchs en retard et ce, en raison de la participation des clubs algériens en compétitions africaines, l'organisation du CHAN en Algérie, les stages de l'équipe nationale des locaux, les dates FIFA et le déroulement des deux matchs de l'équipe nationale U23 comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2023", précise le communiqué de cette instance.

Par ailleurs, la LFP a indiqué avoir demandé à la FAF de «saisir la Confédération africaine de football afin de prolonger la date limite d'envoi de la liste des clubs participant aux différentes compétitions interclubs de la CAF : Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération, au 10 juillet 2023, au lieu du 30 juin. Comment peut-on envoyer les noms des clubs devant représenter l'Algérie en compétitions continentales cinq jours avant la fin du championnat ? Dans un autre registre, la LFP souhaiterait l'augmentation des joueurs étrangers de deux à trois par club. C'est ce qui ressort de la dernière réunion du bureau exécutif de la Ligue de football professionnel. Enfin, la commission d'audit des stades pour la saison 2023-2024 entamera prochainement son travail en visitant les stades des deux promus en Ligue 1: l'US Souf et l'ES Ben Aknoun, a indiqué la LFP dans un communiqué. En somme, la nouvelle programmation du championnat de la Ligue 1 n'a pas été du goût de nombreux observateurs et autres dirigeants des clubs dont certains l'ont qualifiée de ?'mascarade''. Sentant le danger notamment avec ces rumeurs relatives au retrait de confiance, Medouar a tenu à réagir lors de cette réunion du bureau exécutif pour prouver que cette modification du calendrier est due à des raisons indépendantes de sa volonté. Cela ne semble pas suffire à certains présidents de club qui multiplient les réunions pour préparer une contre-attaque. Affaire à suivre.