Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Environnement, parkings, infrastructures sportives: Des directives pour une meilleure saison estivale

par K. Assia

L'état environnemental à travers le territoire de la wilaya a fait réagir le chef de l'exécutif M. Saïd Sayoud. Lors d'une séance de travail tenu, mercredi, au siège de la wilaya, le responsable a été clair quant aux mesures devant être prises pour remédier à la situation actuelle.

Dans ce registre, des instructions fermes ont été données pour un suivi régulier et continu de l'opération d'arrosage des espaces verts en cette période de hausse des températures et surtout à l'approche de la saison estivale. Il est question dans ce contexte de renforcer la collecte des ordures ménagères afin d'éradiquer tout point noir pouvant se transformer en décharge sauvage, un calvaire qu'a connu la ville il y a une plus d'une année. Sur ce et pour éviter un tel revirement, il a été demandé de lutter contre toute prolifération des déchets avec le balayage à travers les différents quartiers et l'entretien du tracé du tramway, l' élagage des arbres, la libération des trottoirs des activités commerciales et des matériaux de construction, l'enlèvement des mauvaises herbes, l'entretien de l'axe qui mène au siège de la wilaya, le troisième boulevard périphérique et aussi les rues principales.

Tout en axant sur la préservation de l'environnement, le wali d'Oran a également instruit le directeur de la jeunesse et des sports à activer l'opération d'installation des entreprises qui seront chargées d'aménager le sommet du mont Murdjadjou. Le projet porte sur la réalisation de stades et d'espaces verts de quoi développer le tourisme et surtout transformer ce site en un véritable pôle d'attractions et de loisirs. Par ailleurs et à l'approche de la saison estivale et la tenue de la 15ème édition des jeux arabes en juillet prochain, des directives ont été aussi données pour l'inspection des infrastructures sportives qui abriteront cette manifestation à l'exemple du stade Miloud Hadefi, la salle omnisports, la piscine olympique, le palais des sports de Medina Jedida, les salles omnisports de Sidi El Bachir et d'Arzew. Le but est que ces structures soient prêtes pour ce rendez vous sportif, indique-t-on du côté de la wilaya.

Autre mesure prise est celle liée au recensement des espaces publics non occupés avec pour objectif de les aménager et de les exploiter en parkings pour véhicules. Une solution pour régler le problème de stationnement et surtout faciliter la circulation au sein du tissu urbain. Il rappelle aussi que l'arrêté visant à la saisie de tout véhicule transportant illégalement les déchets plastiques et autres matériaux est toujours en vigueur. Notons que cette rencontre a vu la présence les cadres de la wilaya, les directeurs de la jeunesse et des sports, du commerce, de l'environnement, celui de l'EPIC Oran Propreté, Oran Vert et l'APC d'Oran.